top of page
Miniatures.jpg
Accueil1.gif

 

Les Cévennes 17 au 19 Avril 2024

Le séjour a commencé par une visite au magasin « Haribo » à Uzès où les amateurs de sucreries se sont éclatés. Après midi, visite du musée « 1900 » à Arpaillargues (exposition de voitures, jouets, appareils photos, machines à écrire...)
Proche du village d'Anduze, nous sommes arrivés dans un beau camping où chacun a pu s'installer
dans un magnifique mobilhome.
Le lendemain, après une balade au marché, nous nous sommes retrouvés à la gare d'Anduze pour un voyage avec le train à vapeur jusqu'à la gare de St Jean du Gard. Repas pris au resto de la gare.
Après le repas, visite du musée des vallées cévenoles, la Maison Rouge, ancienne filature de soie.
Nous avons commencé la visite par cet ancien atelier (laine, sériciculture, filature et tissage).
15 autres salles présentent des objets anciens divers et variés de la vie cévenole.
Un peu d'histoire : l’industrie de la soie a été particulièrement importante en Cévennes. La commune de Saint-Jean-du-Gard par exemple, qui compte en 1856 environ 4450 habitants, accueille vingt-trois établissements travaillant la soie qui emploient au total 1090 femmes et 150 hommes.
Maison Rouge occupe une place de choix dans l’histoire de l’industrie soyeuse en France : elle est la première filature de soie industrielle à mettre en place un procédé permettant d’utiliser la vapeur pour chauffer les bassines. En janvier 1965, le site ferme ses portes définitivement et avec lui disparaît la dernière filature française de soie.
Maison Rouge a été inauguré Musée des vallées cévenoles le 16 septembre 2017, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Ensuite, nous avons repris notre train à vapeur pour retour sur Anduze et le camping.
Le lendemain, visite de la bambouseraie. Ce parc verdoyant est toujours agréable à parcourir avec ses arbres centenaires et très fleuris à cette saison.
L'après midi, ce fut la descente dans les grottes de Trabuc. Emerveillement assuré.
Un peu d'histoire : Découverte de la grotte en 1945,
Entre 1949 et 1950, la section spéléologie du Cercle Amical des Mineurs d'Alès permet l'accès au public grâce au percement du tunnel.
1974, la municipalité continue cette action en créant une route d'accès et en réalisant l'aménagement actuel.
Dernier jour, RDV à Palavas pour la Bourse Exposition des Amis des Voitures Anciennes, la 50ème édition.
Merci à Geneviève et à Pierre pour ces 4 jours amicaux de découverte.

 

 

Sortie découverte : le centre de recherche ITER de  Cadarache organisée par Roselyne

le Jeudi 15 janvier 2024

 

35 participants ont répondu à l’invitation. Tous se sont retrouvés pour un petit déjeuner de bienvenue à Sainte Tulle dans les Alpes de Haute Provence : adhérents du club Matra Forever, nos amis toujours bienvenus du club Simca, quelques invités et la présence ô combien sympathique de Monique Dardé et Claude Cordier.

La journée démarre vraiment avec la visite libre du musée 3M de Sainte Tulle. Une incroyable collection privée de motos anciennes (1900 à 1970), toutes aussi belles les unes que les autres, toutes restaurées avec soin, prêtes à prendre la route : Terrot, Motobécane, Peugeot, Triumph, Bsa, Norton, Dkw, Nimbus, Réné Gillet, Harley Davidson, Moto Guzzi, Laverda… on ne peut pas toutes les citer tellement elles sont nombreuses. Tout ce beau monde se partage la place avec une collection de vêtements, chapeaux, chaussures et sacs à main de la même époque, sans parler d’une multitude d’objets du quotidien de nos grands et arrière grands parents. Une collection extraordinaire, résultat d’une cinquantaine d’années de récupération, restauration et mise en valeur d’objets anciens.

Le déjeuner qui a suivi cette visite, pris au château de Cadarache, avec une vue magnifique sur la Durance, a clôturé cette matinée de manière fort agréable.

L’après midi fut consacré à la visite du centre d’expérimentation Iter de Cadarache. L’accès au site très réglementé se fait après avoir montré « patte blanche », c’est à dire justifier son identité au moyen d’un document à jour. Ce qui ne fut pas possible pour tout le monde et deux participants sont restés bloqués à l’entrée. Le centre Iter toujours en construction depuis l’été 2010, est dédié à la recherche sur la fusion de l’hydrogène (comparativement à la scission nucléaire actuellement utilisée dans nos centrales électriques), afin de produire dans les décennies à venir une électricité de manière « propre » et quasiment inépuisable. Un projet qui semble pharaonique de part les moyens mis en œuvre et la dimension des structures créées. Le coeur du système le « Tokamak » pèsera à lui seul 23 000 tonnes et supportera des températures de l’ordre de 150 millions de degrés Celsius. Le site central et les 39 bâtiments annexes s’étendent sur 42 hectares. Les premiers essais sont prévus pour l’horizon 2035. Ce projet international est porté par tous les pays européens mais aussi par la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les Etats Unis. Un médiateur, à l’aide d’un diaporama, nous a expliqué le concept de la fusion et les enjeux de ce projet pour le devenir de l’humanité et le bien de notre planète, après quoi un petit tour en car sur le site nous a fait vraiment prendre conscience de l’ampleur du projet.

La journée s’est terminée à la descente du car qui nous a ramené à l’entrée très surveillée du site et chacun a pu regagner son foyer.

Un grand merci à Roselyne pour l’organisation de cette journée très instructive, pour la découverte de ce musée de la moto méconnu de beaucoup d’entre nous et surtout pour la visite de ce site Iter qui nous a projetés dans un avenir que nous espérons et aimerions tous connaître.

 

Galette des Rois dans les Bouches du Rhône le 27 Janvier 2024

Dans le plus grand respect d’une tradition maintenant bien établie au sein du club MatraForever l’année commence par la dégustation d’une galette des rois. L’année 2024 nedéroge pas à la règle.
Rendez vous est donc donné aux 25 participants à Meyreuil dans la campagne aixoise et la fraîcheur du matin pour un café de bienvenue. Petite mention pour nos amis du club Simca qui nous ont rejoint pour cette journée.
Une balade en voiture par des chemins détournés nous transporte au pied de la montagne Sainte Victoire chère à Cézanne, nous fait traverser la plateau du Cengle et admirant le superbe paysage, descendre sur la vallée de l’Arc pour finalement rejoindre le Musée des transport de la Barque, commune de Fuveau.
Balade en petit train dans la garrigue provençale avec un attelage locomotive et wagons patiemment restaurés par les bénévoles du musée puis visite commentée du musée par les mêmes passionnés qui nous ont fait faire un retour dans le passé à la fin du 19 e siècle au début de la traction automobile : les premiers bus à vapeur, à carburant, électriques,
les trolleys, trams et voitures diverses, le tout agrémentés d’exemplaires d’époque dans leur jus ou en cours de restauration et de photos en noir et blanc bien datées. Certains se sont retrouvés quelques années en arrières (si peu) au travers des véhicules et des photos qui s’offraient à nous.
Délaissant nos voitures nous sommes restés dans cette nostalgie et avons utilisé un vieux car, mis à disposition par le musée, pour rejoindre le restaurant où nous attendait un déjeuner qui a fait l’unanimité de tous. Ce car, un Saviem S45 de 1978, nous transportera tout le reste de la journée.
Après le repas, notre « vieux » compagnon nous acheminera jusqu’à Marseille à notre prochain lieu de visite : la grotte Cosquer. Un lieu magique pour petits et grands. Une prouesse technique exceptionnelle pour nous faire découvrir un endroit comme seule la nature est capable de nous offrir. La visite du musée qui suit la visite de la grotte est tout
aussi intéressante et la sortie se fait par la sempiternelle boutique ou chacun(e)s a pu ramener quelques objets en souvenirs.
Photos souvenir du groupe sur l’esplanade du Mucem, sous un soleil radieux avec en toile de fond la cathédrale de la Major de Marseille et nous voilà dans notre Saviem pour rejoindre le musée des transports de la Barque où nous attend la dégustation de la galette des rois. Champagne, cidre, jus de fruits coulent à flot (avec modération), galettes et
gâteaux terminent cette journée dans une ambiance amicale et détendue.

Une bien belle journée pour démarrer la saison 2024 Forever.

 

 

Repas de fin d’année dans le Var le 25 novembre 2023

 

Dernière sortie pour clôturer cette année 2023 riche d’évènements et de découvertes.

Jean Pierre et Claire nous ont organisé une journée pleine dans l’arrière pays varois.

Après le traditionnel petit déjeuner dans la fraîcheur du matin à Brignoles, direction Le Val que nous fera découvrir une guide en nous accompagnant dans les ruelles du vieux village médiéval : vivifiant. Celui-ci abrite plus d’une dizaine de musées, maisons à thèmes et ateliers divers.

Nous avons visité le musée des jouets anciens avec sa collection de poupées d’autrefois, de figurines mises en scène, de maquettes se rapportant à l’univers du cirque, de mannequins en tenue d’époques. Des réalisations dues au talent et à la persévérance d’un couple de passionnés à l’extrême.

Nous avons fait ensuite une halte à La Maison de la route médiévale qui propose une belle exposition sur les routes commerciales et culturelles qui reliaient l’Italie au sud de la France et qui passaient par Grasse, Draguignan, Avignon, Marseille et qui rayonnaient sur toute l’Europe.

Situé dans l’ancien four banal du XIIème siècle, le musée que nous avons découvert ensuite, le musée du santon, propose différentes pièces de notoriété provençale ou étrangère : Italie, Espagne, Afrique du Sud, Israël, Pologne…. Surprenant et intéressant.

Après un passage à la Maison du Tourisme nous avons clôturé cette matinée avec la visite de  l’église.

A la suite d'un déjeuner bienvenu au chaud à Brignoles, nous voilà reparti à La Celle pour la visite guidée de son abbaye. L’abbaye de La Celle est un monastère bénédictin, construit entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, typique de l’art roman provençal. Elle a accueilli des bénédictines issues de grandes familles de Provence et du Languedoc pendant plus de 500 ans. Le couvent est finalement fermé au XVIIe siècle au début du règne de Louis XIV. L’abbaye est propriété du département, il est a noté que la visite est libre et gratuite.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » - Marcel PROUST

Merci à Jean Pierre et Claire pour l’organisation sans faille de cette journée ludique et culturelle.

 

AG 2023

Encore une AG placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité ! Rien à signaler, le bureau restant identique...

C'est un euphémisme de dire que Gaïdic et Didier nous ont concocté 4 jours superbes, alliant l'histoire, l'art,

la gastronomie, le divertissement et le plaisir des sens. Même la météo a été quasiment estivale ce qui nous a permis d'admirer de superbes paysages ainsi que des villages perchés.

Citons en vrac: La parfumerie Molinard ( la plus ancienne de Grasse), le musée Escoffier (inventeur de la pêche Melba mais surtout de l'organisation rationnelle des cuisines de restaurant), la Verrerie de Biot, l'observatoire de Calern, le village perché de Mons et sa très intéressante maison ancienne, la confiserie Florian, le musée louis de Funès... etc.

La restauration a été fort appréciée de toutes et tous et l'amabilité naturelle de l'hôtelier fut remarquable.

Nous avons aussi fêté les 18 ans de la benjamine du Club, Annie, qui une fois de plus a fait preuve de gentillesse à notre égard.

Un grand merci à Gaïdic et Didier pour cette organisation sans faille, mais surtout pour leur bonne humeur, leur accueil  et leurs nombreuses petites attentions qui ont ravi les participants.

La Camargue les 30 Septembre et 1er Octobre 2023

La Camargue

Du samedi 30 septembre au dimanche 1 er octobre 2023

Par Christiane et Francis

Le temps de se retrouver à FOS-sur-MER, après les vacances d'été et de se redire notre amitié autour d'un café/croissant et c'est parti !
Direction le PARC NATUREL REGIONAL de CAMARGUE. La Camargue, tant de fois visitée et toujours nouvelle, tantôt naturelle, tantôt exploitée, mais toujours exceptionnelle, et cette fois, loin des chevaux et des taureaux qui en sont pourtant l'emblème.
Quelques kilomètres à parcourir entre zone industrielle à droite (hideuse) et sansouïre à droite (déjà le PARC NATUREL REGIONAL de CAMARGUE), et voilà le BAC de BARCARIN. Embarquement immédiat de nos belles et franchissement du bras du GRAND RHONE. Pas de quoi avoir le mal de mer !
Nous abordons à SALIN de GIRAUD et rejoignons le ''POINT de VUE des SALINS''. Sur ce promontoire vue imprenable garantie :
- sur les tables de sel colorées, visibles depuis l'Espace, (c'est Thomas PESQUET, astronaute, qui le dit).
- sur les camelles, hauts monticules de sel, issus des récoltes.
Une conteuse passionnée et attachée au patrimoine de son village, nous racontera alors :
- SALIN de GIRAUD, village insolite né de l'installation de deux usines,
- l'histoire des gens (les saliniers) venus de tous horizons venus pour y travailler le sel,
- l'exploitation du sel et ses méthodes d'hier et d'aujourd'hui,
- les efforts de préservation de cet environnement exceptionnel qui laisse aussi place à la biodiversité (faune et flore).
Longeant ensuite la dernière partie du GRAND RHONE et ses petits bateaux de pêche, zigzagant au milieu des marais en eau sur lesquels s'ébattent cygnes, flamants roses et autres espèces aviaires, nous arrivons en bout de route. Etonnement ! Surprise ! S'offrent aux regards la plage dite de PIEMANSON ...I M M E N S E ! ... la mer ... calme ! ... le ciel... bleu ! La sensation d'être au bout du monde. Quelques pas dans le sable, les pieds dans l'eau pour certains et il est temps d'aller déjeuner.
Le ''Bar des Sports/Chez Nicky'' à Salin de Giraud accueille notre groupe avec un ''apéro'' époustouflant et la traditionnelle guardiane de taureau.
Au volant de nos anciennes, l'après-midi, entre roselières, sansouïre et pâturages, nous rejoignons le DOMAINE de MEJANES (ex Paul Ricard). Sur quelques kilomètres, un petit train emmène le groupe autour d'une partie de l'étang du VACCARES. Prenant le temps de s'arrêter quelquefois, le chauffeur nous invite à découvrir des images aussi belles
qu'inattendues, mais nous explique aussi, avec humour, la réalité de ces lieux exceptionnels. Le retour à Salin de Giraud se fait par une autre partie de l'étang du Vaccarès, et l'hébergement à l'hôtel ''la Camargue'' où nous attendent un ''apéro'' et un plantureux repas. Une partie de cartes endiablée pour quelques-uns clôture cette journée.

Dimanche matin, nous roulons à travers les rizières où subsistent encore les traces de la récente récolte du riz, et rejoignons ALBARON pour une visite guidée et commentée à LA MAISON du RIZ. Dans ce mas rizicole, exploitation familiale typiquement camarguaise, nous apprenons tout sur les quatre saisons du riz et ses différentes transformations. Très très en-riz-chissant !  puis ballade pédestre sur le domaine et passage en boutique pour
faire le plein ... sel le samedi ... riz le dimanche .... Lundi ?... à table !
Un déjeuner en terrasse au FLAMANT ROSE et nous repartons pour la visite du MUSEE de la CAMARGUE. Nous y complétons nos découvertes par une immersion dans ''La Camargue d'hier et d'aujourd'hui'', puis vient le moment de retourner dans nos foyers, le temps de se dire: au revoir ! A la prochaine !
Merci à tous les participants qui ont su faire de ce week-end un chaleureux moment de convivialité et d'amitié et merci à Christiane et Francis pour l’organisation sans faille de ce week-end.

Bellegarde le 24 juin 2023

Très belle journée estivale. Suite à un contre temps subi par notre organisatrice, nous avons profité des saveurs et des senteurs de la Provence.

Nous avons commencé la journée par la découverte de la cave « château Mourgues du Grès ». Petite balade dans les vignes et dégustation des vins et produits locaux. Assez relax, vu la température bien élevée.

Heureusement, le restaurant n'était pas très loin. Disons que déguster des vins par cette forte chaleur aurait pu avoir mauvais effet. Tout s'est bien passé. Installés en terrasse bien ombragée, accompagnés de quelques moustiques, le repas fut bien apprécié.

Après midi, ce fut une expérience parfumée. Visite guidée dans les cultures de plantes aromatiques, visite de la distillerie ainsi que les procédés de fabrication des hydrolats et des huiles essentielles. Nous avons eu la présentation des produits élaborés avec leurs propres matières premières, (une douzaine d'huiles essentielles). Nos narines s'en souviennent encore.

Merci Annie de nous avoir fait partager ces bons moments et, RDV pour la prochaine, le 8 juillet.

Des mobylettes à Langeac du 09 au 11 juin 2023

 

De deux choses l'une : Soit la visite de l'Abbaye de La Chaise Dieu nous a attiré les bonnes grâces du ciel, soit les organisateurs ont une ligne directe avec le Bon Dieu... Une fois de plus, malgré un temps orageux, les 21 participants sont passés à travers les gouttes !

Samedi:

La visite de la mine de la Rodde (principalement antimoine, plomb argentifère) nous a fait découvrir l'extraction de métaux datant des gaulois (environ - 60 Av JC). Fermée en 1910, elle a pu revivre par le tourisme dans les années 1990.

Nous avons ensuite fait un tout petit crochet par le moulin panoramique d'Ally autrement plus charmant que le parc éolien...

Après un excellent déjeuner à l'auberge paysanne d'Ally, direction l'Abbaye de La Chaise Dieu où nous avons admiré, outre l'architecture, des tapisseries magnifiques et l'effrayante fresque inachevée de la Danse Macabre. Ce fut une visite bien conçue, très riche en enseignements.

Dimanche:

Journée ''Mob'' avec réception des pétrolettes à Lavoûte-Chilhac et départ en fanfare vers Saint Ilpize puis Cronce.

Ils avaient fière allure sur leur destrier !

Visite du château de Saint Ilpize, qui appartenait aux Comtes d'Auvergne, commentée par Madame la Maire de la commune. Elle nous a retracé l'histoire du village de Saint Ilpize avec ses heures de gloire, son déclin dû à la destruction des ponts par une crue de l'Allier et sa renaissance. 

Après cette matinée bien ''vibrante'', nous avons déjeuné à l'auberge ''Retour aux sources'' de Cronce, un endroit extrêmement agréable et reposant au bord de la rivière.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, retour aux chalets très confortables et départ.

Un grand merci à Francis et Jean-Claude qui nous ont gâtés lors des dîners et pour l'organisation sans faille de cette fin de semaine.

Causse Méjean du 27 au 29 mai 2023

Les dieux de la météo nous ont accompagnés tout au long de ce grand week-end. Un peu comme en Bretagne où il ne pleut que sur les c..s (!), nous pratiquions des activités intérieures lorsqu'il pleuvait... Timing irréprochable !!!

Ce fut une super sortie basée sur plusieurs thèmes:

.Gastronomie à la Fromagerie du Fédou à Hyelzas

.Elevage des brebis et fabrication des fromages à la Ferme Caussenarde

.Histoire et patrimoine à la ferme Caussenarde d'autrefois

.Nature avec la visite de la maison des vautours et observation de ces impressionnants rapaces

.Curiosités géologiques avec la découverte de l'Aven Armand, des surprenants Arcs de Saint-Pierre des Tripiers et du chaos de Nîmes le Vieux

Le tout agrémenté de marches agréables dans un environnement magnifique.

Les gîtes étaient impeccables et très confortables, chose appréciable lorsque l'on n'a plus tout à fait vingt ans... 

N'oublions pas le restaurant étoilé *** de la salle communale de Saint-Pierre des Tripiers où la cheffe Evelyne

a démontré tout son savoir-faire culinaire qui a fait l'unanimité des 17 participants ! 

Merci à Evelyne et Jean-Claude pour ces trois jours qui demandent une suite en 2024...

 

 

Concentration véhicules anciens à Mirabeau le 20 mai 2023

Première participation à la seconde concentration de véhicules anciens au village de Mirabeau.

Malgré bien d'autres festivités alentour, les organisateurs ont apprécié voir leur parking occupé par tous genres de véhicules, voitures , solex, tracteur et caravane (d'époque).

Dans notre groupe , nous présentions 8 véhicules y compris la Simca et la Marcos.  Contraire aux sorties habituelles, les voitures sont restées sur place toute la journée, même durant notre pique nique (chez l'habitant).

Merci à tous d'avoir participé à ce rassemblement et au pique nique partagé.

À tout bientôt, au week end prochain, pour une toute autre aventure.

 

De ferme en ferme 2023 les 29 et 30 avril 2023

 

Belle participation, 21 personnes étaient présentes. Notre périple a démarré avec un élevage de chèvres, de races variées, ferme située sur Valensole.  Sur ce lieu, nous avons pique niqué, ce qui nous a permis de déguster leurs fromages, leurs grillades et autre fabrications maison.

Quelques kms plus loin, à Pierrerue, nous arrivions sur une ferme familiale (comme la précédente).

Le propriétaire nous a consacré un long moment pour expliquer son bel élevage de brebis, ses cultures diverses

et variées, présentées sur table avec les noms de chaque plante et graine. Nous avions affaire à un agriculteur pur,

qui aime son métier. Ainsi il ne nous restait que peu de temps pour faire une 3ème visite, (avec un peu de marche à pied)

Puis vers 20 h, nous arrivions à l'auberge du village de St Martin de Brômes pour la soirée et nuit.

Dimanche matin, départ matinal pour Trets. En 1ère visite, nous avons eu  également affaire à un amoureux de ses abeilles. Ses explications nous on tenu à l'écoute un bon moment.

Pas loin de là, nous sommes allés voir un élevage de chèvres du Rove. Début de pluie, le temps d'acheter des fromages et, c'était l'heure de rejoindre notre ferme auberge. Il pleuvait bien, nous avons apprécié d'être installés en intérieur. Pas vraiment intéressés pour continuer les visites sous la pluie, chacun a pris le chemin du retour.

Merci à Roselyne pour cette sortie devenue un classique du Club !

 

 

Gâteau des Rois 2023

Samedi 4 février « Centre d’Astronomie St Michel l’Observatoire » Première sortie de l’année 2023 du club :

la traditionnelle « galette des rois » par Jean Claude et Evelyne. 39 participants ont répondu à l’invitation. Des adhérents de Matra Forever mais aussi du club Simca ou encore des amis et un invité de dernière minute.

Tout ce monde s’est retrouvé dans la fraîcheur du matin sur le parking de la gare de Manosque. Après le café de bienvenue, direction le Centre d’Astronomie de St Michel l’Observatoire. Sans plus attendre et confortablement installés dans un planétarium nous avons visionné un film qui nous a transporté aux confins de l’univers à la rencontre des planètes du système solaire. Les images d’une réalité et d’une beauté époustouflantes nous ont émerveillé tels des enfants. Les explications et commentaires avisés d’un médiateur scientifique sur la composition de la voûte céleste et ses constellations a clôturé de fort belle manière cette matinée extraordinaire. Le film retrace le parcours des sondes « Voyager » à travers le Système Solaire. Nous avons eu la tête dans les étoiles durant presque 2 heures.

Après un déjeuner pris dans les locaux du Centre d’Astronomie, nous sommes partis à la découverte du soleil : explications détaillées par un nouveau médiateur sur la structure et la composition de l’astre lumineux, observation directe à l’aide de télescopes et filtres divers. Cette journée riche d’enseignements s’est terminé autour d’une table pour déguster galettes et gâteaux des rois, cidre et champagne (avec modération) dans une ambiance conviviale et fraternelle.

Merci à Evelyne et Jean Claude pour cette magnifique journée culturelle.

AG 2022

 

Une fois de plus le beau temps a été de la partie ce qui a permis aux nombreux participants d'admirer la très belle Côte Bleue. A Martigues, sur l'île aux oiseau,  nous avons contemplé les statues de Fernandel et Bourvil dans une scène du film «  la cuisine au beurre ». Une petite incursion dans l'église Notre Dame des Marins nous a permis d'admirer les décorations se prolongeant jusqu'aux voûtes. Après le déjeuner, ont suivi les très intéressantes visites commentées sur les canaux jusqu'à Port de Bouc ainsi que la visite de la Galerie de l'histoire de Martigues.

L'AG a été l'occasion d'avoir une pensée collective pour notre ami Jean Cordier récemment disparu.

Le dimanche, un petit tour sur le marché aux poissons de Caro et visite du surprenant Petit Musée de Carro. Puis nous avons longé les carrières de Baou-Taïlla dont les pierres servirent à la construction des monuments de Marseille et sommes passés devant le camping ou fût tourner le film « camping paradis » et avons continué notre route en longeant la côte bleue, Sausset les Pins, Carry le Rouet ...

Le périple s'est terminé par la visite de la Calanque de Méjean.

A noter qu'une fois encore la gastronomie des lieux a fait notre bonheur !

Merci à Jean-Pierre et Claire pour l'organisation de ce superbe week-end.

Puimoisson 2022

Sympathique exposition de voitures anciennes où le Club Matra Forever s'est particulièrement distingué avec la 1er Prix de la plus belle Matra pour Gaëdic et Didier et 2ème place d'Yves et Magali (Marcos Mantula).

Cerise sur gâteau, la coupe du meilleur Club a été remise à Jean-Pierre, notre Président.

Le Queyras 2022

Malgré quelques craintes , le temps a été globalement clément avec les participants à cette semaine ''Queyras''...

Cette magnifique région recèle un patrimoine architectural militaire impressionnant dû en grande partie à l'ingénieur militaire Vauban dont l'oeuvre gigantesque n'est plus à présenter.

Des paysages grandioses et variés se sont offerts à nos yeux et nous avons profité à pleins poumons de la nature.

Les guides nous ont fait fait découvrir l'histoire et les particularités des villages et bourgs queyrassins

Un saut de puce en Italie nous a permis de visiter le superbe village de Chianale et d'apprécier les spécialités de ce pays avec notamment les pâtes, épine dorsale de la gastronomie locale. 

Les nuits passées à Saint-Véran, plus haute commune d'Europe, ont été agréables et les diners excellents.

Merci à Roselyne de nous avoir concocté cette sortie très réussie.

Les Baux de Provence 2022

Nous étions 22 participants regroupés pour la visite des Carrières de Lumières, ce samedi 14 mai. Cette année, Venise la Sérénissime et Yves Klein avec l'infini bleu. Le temps chaud à l'extérieur nous a permis d'apprécier doublement la beauté de images. Pour se restaurer, nous avons dû garer les voitures dans le centre ville de St Rémy de Provence, animé par son marché quotidien.

Proche de là, aux porte de Saint Rémy, l'après midi nous a permis de découvrir la cité antique  de Glanum.

Plus d'un siècle de recherche archéologique sur le site de Glanum permet de présenter les témoins d'un ensemble architectural exceptionnel. Unique en Provence. 

Merci à Evelyne et Jean Claude de nous avoir organisé cette sortie.

 

 

Monaco 2022

Nous avons commencé notre séjour avec un temps magnifique pour assister à la relève de la garde. Puis nous avons visiter le Jardin Saint-Martin, la roseraie de la Princesse Grace, la cathédrale, les rues du Rocher et bien sûr le Musée Océanographique. 

La suite était bien plus ''intéressante'' pour les amateurs d'automobile avec la visite de la collection privée de SAS le Prince de Monaco.

Après le déjeuner, c'est avec regrets que nous quittons Monaco, le soleil et la mer.

Grand merci à Roselyne et Gilbert pour l'organisation de cette belle sortie.

Sortie Digne 2022

 

Week end culturel.

Tout d'abord, un 1er RDV pour le café du matin, suivi d'un second RDV autour d'une bonne table à Mézel, proche de Digne.

14 h, nous sommes attendus à la maison et au musée Alexandra David Néel. Alexandra est décédée dans sa maison en 1969 dans sa 101ème année.  Elle a été le première femme française à avoir relié à  pied Paris à Lhassa au Tibet. Partie de Paris en 1910, son voyage a été prolongé à cause de la guerre en Europe. Elle est rentrée en 1924 après avoir traversé la Mongolie, le Japon, la Corée, la Chine...   Attirée par l'Orient, elle repartait quelques années plus tard.

Cantatrice, journaliste, exploratrice, écrivaine, boudhiste, et plus encore...

Suite de l'après midi, visite de l'écomusée de La Javie.  Un guide  du village, a été très généreux d'explications sur les nombreux objets déposés par les habitants dans cette maison.

Nous avons continué notre circuit, en voiture, en passant dans la clue de Barles et, retour pour se poser à notre hôtel, à Mézel.

Dimanche matin, ce fut la visite d'une ancienne minoterie, transformée en musée. Là aussi, comme le guide d'hier, nous avons eu toutes les explications sur cet énorme bâtiment avec encore toutes ses machines. Il se trouve à La Mure-Argens, c'est à visiter mais, de préférence en été. (nous avons eu froid).

Grand merci à Annie et André pour ce week end très intéressant.

 

Sortie ''Mimosas - Tanneron'' 2022

Belle participation pour cette 1ère sortie 2022.  La chance nous a comblés, le temps était magnifique.

Notre sortie étant inscrite au programme sur le journal « LVA », ce  qui nous a permis d'avoir des personnes extérieures au club avec, bien sûr, des voitures anciennes dont une Matra 530. 

Le village du Tanneron étant très fréquenté à cette époque, les voitures sont restées dans le jardin du mimosiste.  Petite balade à pied pour rejoindre le restaurant et ensuite la forêt.

Merci à Jean Pierre et Claire pour l'organisation de cette journée.

Sortie clôture de l'année 2021

Super participation à cette dernière belle sortie de l'année !

70 % des membres ont fait le déplacement pour participer à cette journée.

Nous reconnaissons que l'objet de la visite de cette journée fut très bien choisi par notre organisatrice Annie Martinez. Découvrir une fabrique artisanale de confiserie et produits divers, quelques semaines avant Noël, a fait le bonheur de la majorité d'entre nous. Avec plaisir, le personnel nous a montré la fabrication artisanale du berlingo. Surprenant !

S'en est suivi bien évidemment un repas de fête, non loin de là. En ces journées hivernales, le temps imparti entre les deux étant très court.

En début de repas, remerciements ont été fait à notre précédent Président Yves Calac par le nouveau Président,

J.Pierre Jubelin, en offrant de jolies orchidées. Bienvenue J.Pierre et longue vie au club.

Un grand merci à Annie et à bientôt pour de nouvelles aventures.

 

AG 2021

Un temps superbe a agrémenté ce week-end d'assemblée générale du Club Matra Forever.

L'assemblée n'a toujours pas failli aux bonnes habitudes... Studieuse et attentive (?)... Une modification importante a eu lieu au sein du bureau, Jean-Pierre Jubelin présidera le Club en lieu et place d'Yves Calac qui a occupé le poste  efficacement pendant 6 ans... Un très long bail dont nous le remercions chaleureusement. Encore merci à lui et Magali !

En marge de cette assemblée, nous avons visité la jolie ville de Collioure et son très intéressant Château Royal. Mais se trouver à Collioure sans visiter la Maison de l'anchois Desclaux aurait été une faute grave... ! Merci à Chantal et Norbert pour l'organisation de ce week-end extrêmement agréable.

Du Cap Blanc Nez à Etretat 2021

Belle région, Beaucoup de curiosités, Bonne table et surtout très beau temps !

Vaujany 2021

Très grosse participation à ces 15èmes pétarades de Vaujany réunissant 137 voitures anciennes et d'exception allant de la populaire 4cv Renault à la très aristocratique Rolls Royce de 1937.

Organisation sans faille de la municipalité qui a réussi à associer le plaisir automobile et les divertissements musicaux dans un cadre magnifique agrémenté d'une météo (très) estivale...

Les balades en convoi nous ont fait découvrir cette superbe région qu'est l'Oisans.

Merci à Magali et Yves de nous avoir organisé ce gros week-end avec un hébergement de grande qualité.

Puimoisson 2021

Sortie à PUIMOISSON où nous avons exposé nos Matra sur la place du village.
Vers 11h00 départ des voitures pour une balade en anciennes.
Suivi au retour d'un bel apéritif sous les platanes, offert par l'association Lou Mistraou qui a eu la gentillesse de nous prévoir un emplacement spécial Matra à notre arrivée le matin.
Tout cela s'est terminé par un bon repas.
Très belle journée, à réitérer l'année prochaine.

Saint-Martin de Pallières 2021

17 personnes étaient présentes pour ce pique nique tant attendu.

 

Après le RDV à Saint Maximin , nous avons roulé jusqu'au village de Bras pour la pause café puis, traversé divers villages : Le Vals, Correns, Chateauvert, Barjols, Varages , et, pause à Saint-Martin de Pallières. Pique nique dans un coin de forêt, à l'ombre. Avec un peu d'organisation, salades, caillettes, tartes et quiches,  fromages, gâteaux, boissons, rien ne manquait.

Mais il a fallu respecter l'horaire puisque nous avions RDV au château de St Martin, plus précisément, pour la visite de la citerne du château, appelée « cathédrale souterraine » à St Martin de Pallières. 

Impressionnante par ses dimensions (plus de 500m²), pouvant contenir jusqu'à 28000 hectolitres d'eau. Cette citerne étonne avant tout par sa singularité.  Qui pourrait croire qu'ici, à l'abri d'une ancienne bergerie et de son moulin à huile, se tient une immense citerne aux airs de cathédrale dissimulée sous terre ? 

​Ses voûtes soutenues par pas moins de 20 piliers rappellent l'architecture gothique d'époque. La citerne est ainsi inscrite aux Monuments Historiques depuis 2003.  C'est la plus grande citerne souterraine d'Europe.

Enfin, un festival de musique classique, "Les Concerts en Voûtes", accueille les mercredis de juillet et août des artistes de grande qualité, qui subliment ce lieu à l'acoustique remarquable

Cette visite s'est terminée par une balade à pied dans le parc du château.

Très belle journée. Merci Annie et André.

 

AG 2020

Un temps magnifique nous a accompagné tout au long de ce week-end d'anniversaire du Club mais les contraintes sanitaires ont un peu limité les promenades.

L'assemblée n'a pas failli aux bonnes habitudes... Studieuse et attentive (?)... Une modification a eu lieu au sein du bureau, Pierre Font tiendra les cordons de la bourse en lieu et place de Norbert Lunel qui a oeuvré efficacement pendant 4 ans. Merci à lui !
Le club a 10 ans !!! Cela se fête dignement... La soirée passée au cabaret ''Le Monopolis'' à Saint-Saturnin les Avignon a ravi les participants qui ont apprécié un spectacle agréable et enjoué.

Merci à Chantal et Norbert pour cet excellent moment.

 

Beaucaire 2020

Sympathique journée d'été organisée par Annie et son amie Lili, le 22 août.

Nous avions rendez-vous au « vieux mas », au sud de Beaucaire. Une ferme transformée en un véritable musée.

On trouve tous les animaux possibles d'ici et d'ailleurs, une représentation de tous les anciens métiers, des matériels au repos, dépassés par le temps.

Pour clore cette visite, nous avons fait le tour du domaine en petit train.

Pas loin de là, nous étions attendus par la fille du domaine viticole de Tavernel. Nous avons eu le plaisir de déguster leurs vins avant de nous installer dans la cour du domaine pour notre pique nique. Dans l'après midi, nous avons rendu visite à Pierre et Monique qui habitent Beaucaire.

Merci Annie et Lili pour cette organisation. RDV prochain à l'A.G.

 

 

Villeneuve les Avignon 2020

 

Quoi de mieux qu'un pique-nique pour se remettre dans l'ambiance ? Un petit déjeuner au partage des eaux de l'Isle sur la Sorgue suivi d'une visite très intéressante de la Chartreuse de Villeneuve dont la majesté et les proportions sont impressionnantes... Le pique-nique terminé, nous avons démarré courageusement une marche digestive jusqu'au fort Saint-André et en ville sous un soleil pas vraiment avare de ses rayons... Merci à Chantal et Norbert de nous avoir à nouveau déconfinés. 

 

AG 2019

Le temps a été particulièrement clément pour ce week-end d'assemblée générale ce qui nous a permis de profiter pleinement des magnifiques paysages vauclusiens.

La visite digestive du village miniature à Grignan fut un bon moment où nous avons pu admirer des miniatures véritables oeuvres d'art.

Evidemment la halte à la cave de Gigondas fut appréciée d'autant plus que l'accueil y a été aussi chaleureux que plantureux...

L'assemblée générale s'est déroulée dans la bonne humeur et n'a donné lieu à aucun bouleversement notoire.

Le dimanche, direction le Jarditrain à Saint-Didier où les grands enfants que nous sommes ont pu s'extasier sur une machinerie miniature complexe et bien jolie à voir. Retour en enfance garanti... Et direction la Ferme Auberge des Esfourniaux.

Un grand merci à Christine et Max pour ce très agréable week-end où le régime sec n'a pas été de rigueur ...

 

La Lozère 2019

Très beau week-end assorti du beau temps où se sont mêlés histoire, gastronomie et nature.

La visite de la chocolaterie d'Altier fut un grand moment de découverte des secrets du cacao et de sa transformation dans la règle de l'art. Les ruches troncs de Pont de Montvert et les informations fort intéressantes qui y furent données ont captivé notre groupe.

Il nous restera aussi en mémoire les très jolis villages et paysages traversés tels La Garde Guérin ou le Lac de Villefort.

Merci à Christiane, Geneviève, Francis et Pierre pour ces deux jours très agréables.

 

 

 

L'Alsace 2019

Belle région, beau temps, bonne table et bonne ambiance !!! Merci à Magali et Yves pour cette semaine de (chaude) détente.

 

 

 

De ferme en ferme 2019

Cette année encore, pour la 4ème fois, nous avons participé à cette organisation nationale. Cela permet à tous les intéressés de découvrir des gens heureux de présenter leur savoir faire et leurs produits.  Cette fois, nous sommes allés dans la Drôme.

Tout d'abord à Dieulefit, nous avons trouvé un couple d'éleveurs de cochons. Des belles bêtes qui finissent à l'abattoir et sont transformées en divers produits fort appréciés des amateurs de charcuteries. Tout est bon dans le cochon.

Nous avons continué par la visite d'une bergerie à Vesc. Elevage de chèvres et fabrique de  fromages plus ou moins affinés. Il y en a pour tous les goûts.  Déjeuner pris à la ferme.

A l'autre bout du village, nous arrivons dans une ferme avec veaux, vaches, cochons et brebis.

La bergère nous fait une démonstration de garde avec un chien de troupeaux. Elle s'exprime beaucoup sur les problèmes d'attaques de loups malgré la protection de leurs chiens patous. Nombreux problèmes à ce sujet que l'on n'exposera pas ici.

Nous avons assisté à la diffusion d'un film sur la vie de tous les jours de ces agriculteurs.

Sortis de là, nous avons parcouru les petites routes jusqu'à un village perdu dans la montagne. Visite  d'un fruiticulteur à Félines sur Rimandoule. Il cultive principalement les pommes pour la vente et vend également ses produits transformés : jus, compotes...

Nous reprenons nos petites routes sinueuses pour se poser à notre hôtel situé à Rémuzat. C'est un  village vacances, l'accueil est sympathique et les repas sont  en self service.

Dimanche matin, nous partons pour Chalancon et bien au dessus, à 850 m d'altitude dans une campagne sauvage. Une famille vit de la cueillette des plantes sauvages et de la distillation en huiles essentielles et eaux florales.

Une autre ferme avec divers élevages nous attendait non loin de là. Nous y avons pris un copieux déjeuner.

Et, pour clôturer cette journée, nous avons continué sur les petites routes sinueuses pour arriver à Ste Jalle et trouver des paysans brasseurs. Ils produisent des céréales, du houblon et transforment sur place en bière. 

Notre week end se terminant ici, chacun a repris sa direction pour un retour à la maison.

 

 


La Camargue 2019

En cette belle journée de fin d'hiver, nous avions rendez vous au Grau du Roi.

Après le petit déjeuner d'accueil, nous avons commencé la visite du Seaquarium. 200 espèces différentes : requins, otaries, phoques, tortues, méduses, poulpes, homards, nombreux poissons divers et variés. Magnifique !  Nous pourrions passer la journée ici mais, Chantal et Norbert nous ont préparé le pique nique. Le petit mistral du jour n'est pas favorable au déjeuner sur l'herbe ou sur la plage.  Ainsi,  le repas s'est fait à l'intérieur de leur appartement, moment fort convivial.

L'après midi, nous avons fait une visite guidée du village des Ste Marie de la Mer.

Balade sur le port puis, en longeant la côte,  vue sur quelques anciennes cabanes de pêcheurs bien restaurées.

Retour au centre du village pour visite de l'église avec montée sur les toits pour les plus courageux.

Fin d'après midi oblige, nous reprenons nos véhicules pour aller dîner au restaurant et rejoindre notre hôtel « les 4 vents » à Aigues-Mortes.

Dimanche matin, à pied, nous rejoignons le bord du canal pour embarquer sur une péniche. Balade de 3 h avec repas à bord.

Merci à Chantal et Norbert pour ces découvertes et ces très bons moments de convivialité.



 

Le Lavandou 2019
 

1ère sortie 2019 : Belle participation puisque 23 personnes, dont 1 couple d'invités, sont venues au RDV à Brignolles, malgré une météo très mouvementée.

Grêle au départ pour certains, puis vent, pluie et soleil enfin. Après le café d'accueil, nous avons rejoint Bormes les Mimosas en passant par Cuers, Pierrefeu du Var et La Londe.
Après le déjeuner, nous avons repris les voitures pour aller visiter la Chartreuse de Verne.
Ce monastère, au cœur du massif des Maures est perché sur un éperon rocheux et niché dans les forêts de chataigniers. C'est un havre de paix, dédié au silence et au recueillement. C'est à voir...
Retour en passant par Collobrières, avec halte pour quelques achats de friandises, et soirée étape
au Lavandou.
Dimanche matin, destination Cogolin. Visite guidée de la ville et de la fabrique des pipes Courrieu, fabrication familiale depuis 1802.
Quelques personnes du groupe vont désormais se mettre à fumer, l'herbe ou le tabac, selon leur choix.
Merci à J.Pierre, à Claire et à André pour ce week end enrichissant de découvertes locales.

AG 2018

 

Notre assemblée générale annuelle a été le prétexte à un très joli week-end plein de surprises agréables.
Nous avons commencé par le Domaine de la Citadelle et son musée du tire-bouchon où les 1200 exemplaires divers et variés furent admirés. La dégustation des vins du domaine a précédé un excellent déjeuner au Restaurant Le Puy Fleuri dont le chef nous avait préparé un splendide gâteau ''spécial Matra Forever'' !
Pour aider à notre digestion, la visite des mines d'ocre de Bruoux nous a fait découvrir un site peu connu et très intéressant que la verve du guide a rendu encore plus passionnant.
Direction la Maison du Fruit Confit à Apt où une présentation de la fabrication a déclenché une ruée de gourmands vers la boutique...
L'Hotellerie de Notre Dame des Lumières nous a acceuilli pour le dîner (excellent) et une nuit reposante dans ce très bel établissement.
Après une assemblée générale sans surprise, une vraie surprise nous attendait au Domaine de Chantegrillet où le repas fut précédé de la visite d'une immense cave recelant d'innombrables miniatures à l'échelle 1/10 (environ), véritables oeuvres d'art retraçant dans le moindre détail la vie d'un village provençal au début du vingtième siècle.
Merci au Président (réélu à l'unanimité) et à Magali pour ces très bons moments.


 

La Camargue 2018


Le rendez-vous était fixé le samedi 6 octobre au Salin d’Aigues Mortes.
Norbert et Chantal nous ont préparé un petit déjeuner d’accueil, à l’envie d'autres groupes qui  attendaient, comme nous, pour la visite du salin.
Dix heures trente, nous sommes partis  en petit train pour la visite. Le guide nous a expliqué la façon de récupérer le sel issu de l'eau de mer. Entre mars et juillet, l'eau de mer entre dans les salins. Sous l'action du soleil et du vent, l'eau douce s'évapore. La solution restante change de couleur en se chargeant d'une micro-algue.  La Camargue est renommée pour les flamands roses qui se nourrissent des petites crevettes qui elles mêmes se nourrissent de cette micro-algue.
Le sel est récolté en fin d'été. Les cristaux qui se forment à la surface sont récupérés  à la main, sur les bords des salins, pour l'extraction de  la fleur du sel. Son gout est fort apprécié par les gourmands.
Le sel est stocké, entassé comme une  « montagne ». Une croute dure se forme en surface et le protège.  Nous sommes montés sur une de ces montagnes pour avoir une très belle vue sur Aigues Mortes. La surface était comparable à  un glacier ou, à du béton.
La visite terminée nous sommes allés ‘pique-niquer’ chez Norbert et Chantal. Encore des merveilles !

L’après-midi c’était la visite guidée de la tour de Constance, la première défense de la ville érigée pour l’agrandissement du royaume de France.
Nous avons appris l'histoire du port, en passant par les Cathares, les croisades, l’arrivée des épices, etc.
Au niveau des échanges commerciaux, le salaire a pour origine les paiements en sel aux soldats romains et les espèces correspondent aux paiements en épices.
Fin de l’éducation, nous sommes partis au restaurant « Le Pistou »  au Grau du Roi.
Apéritif au choix et plats locaux. Tous le monde s’est régalé.

Le dimanche matin nous sommes allés à la manade Jullian, pour une visite des taureaux ‘André et ses copains’.

Une fois monté en calèche, notre guide nous explique la vie des taureaux, la course camarguaise, les gardians à cheval. Les traditions !

Toute l'équipe accompagnante  était faite de bénévoles passionnés.

A tour de rôle, chacun  a fait la démonstration de la sortie d’un taureau parmi le troupeau. Certains taureaux ont leur propre nom, André, etc.. Le maitre les a séparé en les appelant par leur nom !

Dans la course Camarguaise, un cocardier tente d’enlever les primes attachées aux cornes de taureau.

Le taureau peut faire jusqu'à sept courses par an, entre  cinq et quinze ans, après quoi il prends sa retraite, avec une espérance de vie jusqu'à vingt huit ans.

Cette tradition est bien installée chez les habitants de la région. Ils ont érigé la statue d’un taureau renommé. Il y a eu un cortège de trois milles personnes pour l’enterrement de ce taureau.

Nous avons fait notre dernier repas ensemble à la manade, avec grillades, fromage et dessert.

Un weekend super bien organisé par Norbert et Chantal qui nous ont apporté le beau soleil en dépit des prévisions météo. (On parle du bon dieu).

Un très grand merci à vous deux.

 


Le Cantal 2018

Superbe week-end prolongé bien servi par une météo exceptionnelle !!! Les ascensions du Puy Mary et du Puy de Sancy ont bien laissé quelques douleurs dans les mollets mais les paysages étaient si magnifiques qu'il eut été dommage de ne pas souffrir un peu... Néanmoins, les tartiflettes roboratives et excellentes ont permis de reprendre rapidement des forces. Entre buron et ferme, une déambulation dans les rue de la très belle bourgade de Salers a été sympathique. La visite du château de Murol fut égayée par un guide particulièrement intéressant et expressif qui nous fit apprécier le charme des vieilles pierres médiévales.
Bref ! Un séjour très agréable qui restera dans les mémoires.
Merci à Evelyne et Jean-Claude pour nous avoir concocté ce programme si plaisant.

 

 


De Nice à Barcelonnette 2018

Semaine très agréable malgré un temps que nous pourrons qualifier pudiquement de ''capricieux''...
La visite de Nice commentée par Gilbert, le régional de l'étape, nous a fait apprécier des aspects très divers que nous ne connaissions pas de cette très belle ville.
La rencontre avec les loups du Mercantour fut aussi un grand moment d'étonnement et d'admiration.
Le magnifique arrière-pays niçois, les gorges impressionnantes de Cians et de Daluis ainsi que la route du col de la Bonette nous en ont mis plein les yeux mais les excellentes soirées étapes nous ont permis de nous remettre de nos émotions...
Nous nous sommes quittés sur un repas d'une qualité gustative vraiment exceptionnelle à la Bergerie du Loup à Enchastraye.
Merci à Roselyne, Gilbert et Jo pour ces journées joyeuses et variées. 

 

 


De ferme en ferme 2018 dans les Alpilles

Quelques Matra seulement pour cette sortie de ferme en ferme. Ces voitures anciennes attendent quelquefois des réparations. Mais, un bon nombre de participants sont tout de même venus avec des véhicules plus récents. Nous étions 20 personnes au rendez vous pour la fin de matinée de ce sameti 28 avril.
La 1ère visite a été  pour les chevreaux,  puis les chèvres et les brebis. S'en est suivi un déjeuner à la ferme avec les produits essentiellement de la maison. Saucisses et merguez de chèvre, fromages, etc.
La seconde visite était pour la spiruline.  Assez peu connue et pourtant aussi vieille que l'apparition de la vie sur terre. C'est un aliment bactérien obtenu à partir de cyanobactéries. De nombreuses réponses ont été données à nos questions sur cette culture particulière.
Après installation dans un petit hôtel sympathique au cœur de St Rémy de Provence, l'apéritif fut offert à tous les membres, sur un terrain de verdure proche de l'hôtel. Non loin de là, nous étions attendus au restaurant « l'entracte à Lio » Produits frais cuisinés maison, bien appréciés de tous.
Le lendemain, 3 fermes à visiter. Nous allons au village de Fontvieille.
Nous commençons par une petite exploitation familiale qui cultive une grande variété de légumes, en vend et en transforme. Nous visitons le laboratoire de conserverie. Tout le matériel nécessaire au nettoyage, découpage, cuisson, mise en pot, stérilisation.
La seconde exploitation est spécialisée dans la culture des oliviers. Nous assistons à la taille de ces arbres quant subitement, une averse nous fait reprendre nos véhicules.
Nous sommes attendus au moulin mas de Daudet. Les propriétaires nous dévoilent leur métier. Culture bio diverses céréales et transformation en farine, grâce à leur moulin à meule de pierre. Ces farines servent à la fabrication de pâtes. Nous assistons à la fabrication de la pâte puis, après un temps de repos, fabrication des pâtes grâce à cette grosse machine avec différentes pièces de moulage, pour des pâtes de formes différentes.
Le repas pris sur place était composé de lentilles/noisettes, de pâtes et de fraises.
L'après midi étant devenu très pluvieux, nous avons terminé ici notre  sortie annuelle « de ferme en ferme ».
Un grand merci à tous ces exploitants, artisans, qui nous accueillent avec plaisir et générosité pour faire connaître leurs produits et leurs métiers.




Le Var 2018

9 voitures étaient au rendez-vous sur le parking d'Hyper U de St-Maximin, pour une petite collation avant de  nous rendre à la faïencerie de VARAGES. Là, certaines ont fait quelques achats. Ensuite,
nous avons fait un tour dans le village pour nous mettre en appétit et nous restaurer à l'auberge de Provence.
A 14h, nous avions rendez-vous avec un guide imprégné de l'histoire du château de La VERDIERE, réaménagé au 17e siècle par le marquis de Forbin. Bastide immense dont nous n'avons visité qu'une petite partie restaurée. Ce château est le plus grand de Provence (5 000 m2 sur 8 niveaux).
Son nouveau propriétaire l' a sauvé de la destruction. Intérieur remeublé, gypseries magnifiques
aux plafonds, salle de bal de 35m de long, vue extraordinaire des différentes terrasses etc... IL FAUT LE VISITER !Les personnes présentes ont été ravies de le découvrir.
A l'issue de la visite, chacun, chacune  a repris sa voiture pour regagner son domicile.
Merci à Annie pour les petits gâteaux faits maison pour la collation et merci à vous deux pour cette belle journée.
La propriété étant privée, il a été impossible de prendre des photos du château.
Vous pouvez avoir quelques images sur le site :  https://www.youtube.com/watch?v=a7S3Jc_5Cig
ou chercher sur un autre site. Cela vous donnera un aperçu de ce bâtiment classé Monument Historique depuis 1948.

Accueil3.gif

 


Repas de fin d'année 2017

Froid dehors, mais chaud dans les cœurs. Le mistral était au rendez-vous ce dimanche matin
pour la visite de l'abbaye troglodytique de Saint Roman, près de Beaucaire. Ce monument historique abrite les vestiges de l'un des plus anciens monastères de la Gaule paléochrétienne. Il fut creusé par des ermites puis des moines troglodytes à partir de la fin du Vème siècle. La visite fut commentée par un guide, très intéressant.
Nous nous sommes ensuite retrouvés au restaurant, 27 personnes autour de la table. Repas de fin d'année fort apprécié. Grand merci à Monique et Pierre, nos organisateurs de cette journée.

 


Téléthon 2017

 

Pour ce 31ème Téléthon, la ville de Venelles a bien participé.
Jo et Evelyne Torchio avaient réuni des Matra et d'autres voitures anciennes.
Le soleil était au rendez vous, accompagné d'un vent glacial. Après avoir pris une petite collation, nous nous sommes dirigés vers nos voitures en prenant à bord une personne à mobilité réduite.

Une cinquantaine de km parcourus dans les villages environnants avec arrêt à Coutheron, où comme tous les ans, nous sommes très bien accueillis.Retour à Venelles pour déjeuner et ensuite profiter du marché de Noël. La collecte a rapporté 1 795 €. En baisse par rapport à l'an dernier (comme au niveau national).
Merci Jo et Evelyne


Assemblée Générale 2017

La météo clémente pour cette sortie AG nous a permis de découvrir les superbes paysages cévenols ! 
Les visites du Musée des vieux métiers et du Musée de la mine ont captivé l'attention des participants par leur richesse et la verve de leurs guides... Tradition bien ancrée dans le club, les tables furent
bien évidemment à la hauteur de l'évènement !!! 
L'assemblée générale n'a donné lieu à aucun changement majeur, chacun trouvant des moments d'évasion et de franche rigolade dans la vie associative du club.
Un grand merci à Maryvonne et André pour cette parfaite organisation qui nous a permis de passer
un week end des plus agréable




Le Vercors du 09 au 15 Juillet 2017

Magnifique semaine où se sont mélangés avec bonheur et bonne humeur l'histoire, la géographie,
la gastronomie, les curiosités, l'activité physique... etc. Une grande première pour les participants du Club pas vraiment habitués à ce genre d'endroit: la visite d'un bar à eaux !!! Sensations garanties !
Cette superbe région nous a réservé un beau temps de montagne avec pour le 14 Juillet un superbe feu d'artifice agrémenté d'une très originale descente aux flambeaux en VTT.
Merci aux organisateurs Evelyne, Pierre, Magali, Yves, Roselyne de nous avoir concocté ces moments très agréables.


 


Canal du Midi les 20 et 21 Mai 2017

Un super week-end qui a commencé par un RDV pique nique au bord du canal du midi à Béziers.

L'après midi, nous avons fait une balade touristique sur le canal, avec passage d'un escalier d'écluses. Sortis de la péniche, nous avons repris nos voitures pour promener en passant par Marseillan
et arriver à Agde, où nous avons logé une nuit.

Dimanche matin, ce fut la visite du musée de l'Ephèbe et d'archéologie sous-marine du Cap d'Agde avec exposition d'oeuvres contemporaines, suivi d'une promenade à pied sur le port
et magasinage pour tout le monde.

Après le déjeuner, petite flânerie sous le soleil avant de se séparer pour rentrer chacun de son côté.

Un grand merci à nos organisateurs Manu et Paolo qui ont parfaitement mené cette organisation.


 

«De ferme en ferme» les 29 & 30 avril 2017

Samedi matin, 20 personnes étaient au RDV à Villedieu, au nord de Vaison la Romaine
pour ce magnifique week-end, un peu frais. Après avoir pris la petite collation d'accueil, nous nous sommes dirigés vers le domaine des Adrès pour une visite pédagogique, maraîchage, poules pondeuses, chevaux utilisés pour le travail du sol des vignes. Cultures biologiques depuis 2001
Nous découvrons une plante peu connue : la consoude (amie du jardinier bio).
Suite du périple, nous faisons quelques kms pour arriver au domaine de Lucena. Domaine familial depuis 4 générations. Nous commençons par la visite du chai de vinification suivi d'une dégustation. Arrivée l'heure du pique nique, une grande table est à notre disposition. Nous avons possibilité de compléter notre repas avec des produits proposés par les exploitants de la ferme des Fraÿs en Ardèche. Sitôt le repas, visite du domaine en charrette. Le patriarche nous commente largement la vie
de son domaine.
L'endroit est magnifique mais l'organisatrice nous conduit un peu plus loin, à Valréas. Plus précisément, direction «les escargots de l'Enclave». Exploitation familiale, c'est Olivier qui nous explique son travail d'éleveur, de transformation des escargots en différentes spécialités. Vient ensuite la vente où chacun, chacune a pu se faire plaisir. Mais, ce n'est pas tout le monde qui apprécie les escargots.
Continuité de notre périple, nous passons Nyons pour nous diriger vers Montbrun les Bains. Jolie petite route étroite au nord du Ventoux. Nous avons vue sur ce sommet mythique tout le long de voyage. Passé Montbrun les Bains , nous arrivons pour la soirée et la nuit au château de la Gabelle
à Ferrassières.
Le château : imposante bâtisse du XIIIème siècle est inscrit au titre des monuments historiques.
Caché au milieu d'une haute futaie de chênes, c'est en 1830 que les ancêtres des propriétaires actuels s'intéressent à cette bâtisse. Le château est de nouveau laissé à l'abandon mais, en 1960, la vie réinvestit les mûrs. Pierre Blanc hérite du domaine grâce aux legs de sa mère. Il s'y installe avec
sa femme, Margherita et 7 enfants grandiront sur ce site. Actuellement 2 fils exploitent le domaine Culture biologique : lande, lavandin, petit épeautre et macadamia.
Margherita, ses filles et petites filles s'attellent à l'accueil et au bien être des visiteurs.
Dimanche matin, un des fils nous explique avec passion le travail de leurs terres, ce qu'est le bio et comment on arrive à la culture biologique. Différence entre lavande et lavandin, expédiés dans le monde entier. Les graines de macadamia partent et sont transformées en huile par un moulin proche. Culture du sainfoin et du petit épeautre.
Une autre ferme nous attend, c'est la ferme du Vallon à Montbrun les bains. Accueil très sympathique avec café et dégustations diverses: saucissons, confitures, crêpes...
Visite de l'élevage de cochons et des serres de jeunes plants. C'est le moment, les intéressés font
leur marché.
Nous continuons notre périple par la GAEC Le Regain : élevage pastoral, les chèvres du Rove et
leurs savoureux fromages. Là aussi, les amateurs continueront leur marché.
Fin de matinée, nous devons rejoindre la ferme auberge de la Maguette à St Jean de Sault. Nous arrivons pour le repas, servi à table. Après le repas, nous sommes guidés pour la visite par
le patriarche de la maison. Là aussi, c'est une aventure familiale: élevage, maraîchage et restauration.

 

Notre périple se termine ici, chacun doit reprendre sa route.

 

Rendez vous l'année prochaine «de ferme en ferme» les 28 & 29 avril 2018

 

Repas de début d'année 2017

Journée pluvieuse, journée heureuse !
Après le petit déjeuner pris au bar de Saint-Martin de la Brasse qui nous a chaleureusement reçu,
nous voilà partis, toujours sous la pluie, pour la traversée des villages du Luberon.
A notre arrivée, le patron de l’Auberge Neuve à Villelaure nous a ouvert son musée des tracteurs
tout en le commentant.
Le repas a été suivi par un karaoké… C’était une première où nous avons beaucoup ri
et découvert des talents cachés !
Tout cela s’est terminé sur la piste de danse et le gâteau des rois.
Nous remercions tous les participants qui se sont prêtés au jeu dans une très bonne ambiance !

 

 

Repas de fin d'année 2016

Pour clôturer l'année, belle journée hivernale avec une bonne participation des membres.

28 personnes étaient présentes

La balade se situait autour de l'Isle sur la Sorgue.  Après le traditionnel petit déjeuner pris au chaud dans une brasserie, nous avons parcouru peu de kilomètres pour voir de magnifiques villages perchés.

Arrêt fort apprécié par tous, très adapté à cette période "avant fêtes",
chez l'artisan nougatier de St Didier.

Nous ne l'avons pas dévalisé mais... chacun est tout de même reparti avec son paquet.

Le clou de la journée: repas à la table paysanne du Thor.

Merci à Christine et à Max pour l'organisation.



Téléthon 2016

 

Très belle journée pour cette participation au Téléthon organisée par Jo Torchio  

Jo a réuni des Matra et bien d'autres véhicules anciens dans sa ville de Venelles

Accueil avec café dans une salle chauffée,
puis petit tour dans la campagne Aixoise avec un enfant handicapé accompagné d'un parent 

dans chaque voiture ancienne. Après une escale à Couteron, retour sur Venelles 

pour le déjeuner suivi d'une balade sur le marché de Noël
pour celles et ceux qui le désiraient. Pour ce 30ème Téléthon, la jolie somme de 2011 € a été collectée.
Grand merci à Jo et Evelyne.



Assemblée Générale 2016

Temps agréable pour cette sortie AG juste avant les trombes d'eau de la semaine suivante,
la chance était avec nous ! Les visites du vieux village de Grimaud et du magnifique Domaine de Rayol nous en ont mis plein les yeux... La tradition était respectée avec des tables aussi copieuses
que de qualité. Le samedi soir a été le théâtre d'une ''folle nuit'' dansante au son des années 60 / 70
où chacun et chacune se sont ''éclaté(e)'' comme des petits jeunes !!!
L'assemblée générale a été traditionnelle avec l'élection à l'unanimité de Norbert au poste de trésorier en remplacement d' André que le club remercie chaleureusement pour ces cinq ans de dévouement.
Nous remercions Claire et Jean-Pierre pour cette superbe et agréable organisation.



Les Hautes Alpes 2016

Fantastique semaine dans ce magnifique département où les dieux de la météo ont été avec nous !
Entre les paysages à couper le souffle, les spécialités locales, un patrimoine particulièrement intéressant, des balades à pieds magnifiques, de la technique énergétique et bien sûr une ambiance aussi chaude que la température, difficile de dégager des préférences.
Un grand merci à Geneviève et Pierre pour leur accueil et leur connaissance ''du terrain''
ainsi qu'à Roselyne et Yves pour cette organisation parfaite.


 

 

Balade des Gardons en Cévennes 2016

Très agréable sortie où la diversité des thèmes a ravi les participants...
Pour les gourmands: La nougaterie d'Anduze.
Pour les férus d'histoire: Le château de Portes.
Pour les passionnés de mécanique: Initiation à la TRES GROSSE et SOPHISTIQUEE mécanique d'engins de ''travaux publics'' à la taille hors du commun.
 Pour tous: Bonne humeur et bonne table...!
Merci à Maryvonne et André de nous avoir préparé cet excellent week-end.

 



De ferme en ferme 2016

C'est dans la bonne humeur et le vrombissement des 15 Matra que nous sommes partis en direction de Brunet pour la visite de la 1ère ferme le Jas de Ricavy. Visite de la ferme bio par le propriétaire. Nous avons découvert les différentes phases de la fabication de la farine et des pains bio, les lègumes, les fruits de saison, l'huile d'olive,
et la piscine naturelle dont la régéneration est faite par les plantes. Un merveilleux moment plein de convivialité 
et de partage dans un cadre de verdure et de sérénité.
Après le pique nique pris à la ferme, en route pour le village haut perché d'Entrevennes. Mathieu l'exploitant
nous a ccueilli sur la place du village et nous a emmenés pour une ballade pédestre sur une des parcelles
où il cultive le safran. Un moment passionnant où les questions ont fusé. Mathieu cultive aussi les oliviers, a parlé de la taille, du broyage qui sert de compost et de la rècolte des olives faite entièrement à la main. Nous avons terminé la visite par une dégustation très originale du safran : meringues safranées, sablés à l'huile d'olive
et au safran, gougères, tout cela fait maison, bravo à Mme Weirich! Pour les plus téméraires : Mathieu leur donne rendez vous pour la cueillette du safran en octobre.
La journée s'est terminée au domaine du Baschalus à Forcalquier où nous avons diné et passé la nuit.
Dimanche après le petit déjeuner, nous avons découvert les nombreux animaux de la propriété.
Nous nous sommes rendus à la ferme des Truques à Forcalquier. Un amateur de voitures anciennes (Alfa Roméo) nous a reçus et nous a parlé avec ferveur des deux cultures de l'exploitation : les chênes truffiers et l'épeautre (culture, fabrication de la farine, transformation en produits divers comme les pâtes, la bière, les gateaux salés, sucrés.....). On nous a servi toute une déclinaison de petits toasts apéritifs (avec un goût de revenez-y) et un repas à base de produits de la ferme, réalisé pour la première fois par la maîtresse de maison. Comme les bonnes choses ont une fin, il a fallu quitter les lieux pour nous rendre sur le plateau de Valensole au Gaec du Riou,
visiter un élevage de vaches, veaux et cochons.

Après de nombreuses photos de nos belles Matra, nous nous sommes quittés ravis de ce week end champêtre.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec nos bolides, Wroom, Wroom !

 

 

Repas de début d'année 2016

Le temps n'était pas de la partie mais la bonne humeur s'imposait face aux éléments.
Ceci expliquant cela, peu de photos...
Cependant une intéressante visite de Lambesc a servi de promenade apéritive.
Merci à Annie et André de nous avoir préparé cette première sortie de l'année 2016.

 

 

Repas de fin d'année 2015

C'est par une douce journée de décembre que nous nous sommes retrouvés sur le bord de l'ancienne Nationale 7 (aujourd'hui DN7) sur le parking d'un supermarché. Là un petit déjeuner permettait
aux premiers arrivants de patienter pour le regroupement prévu pour 10H. Vers 10H30 c'est une dizaine de Matra et quelques véhicules modernes qui s'élancent pour parcourir 30 km au pied de la
Sainte-Victoire (si chère à Paul Cézanne). Nous arrivons à la Basilique de Saint Maximin à 11h30
pour une visite guidée. Notre guide nous conte l’histoire de cette basilique qui est la plus grande
de France ainsi que la vie de Sainte Marie-Madeleine dont quelques reliques se trouvent dans la crypte.
La visite se termine au Couvent Royal dont la gestion est donnée par le Conseil Régional
au groupe «Hôtel et Patrimoine»; c’est là que nos 26 convives vont pouvoir se rassasier.

Après ce repas quelques participants qui résident loin rentrent directement à leur domicile; pour les autres, nous reprenons nos autos pour nous rendre sur les hauteurs du Défend près d’un couvent
de sœurs afin d’immortaliser cette journée par de belles photos au milieu de nos Matra.

Vivement la prochaine sortie début février 2016.

 

 

Téléthon 2015.

Encore un beau succès, comme d'habitude est-on tenté de dire, pour cette manifestation organisée notamment par Jo et Evelyne Torchio. Le regroupement de Matra Forever  et de l'Ecurie du Verrou a permis de réunir 33 voitures (dont 7 voitures de Matra Forever) pour un circuit dans les collines provençales. A 13H, au restaurant '' Le piano gormand'', les convives ont apprécié le menu. A noter
que nous avions avec nous 4 personnes à mobilité réduite. Puis vers 15H30, arrivée au village
de Venelles où Monsieur le Maire nous a accueillis et nous nous sommes retrouvés autour d'un vin chaud (ou d'un chocolat chaud) offert par l'association AVAH qui organise le Téléthon depuis 15 ans.
A l'occasion de ce Téléthon, le Président du Club '' l'Ecurie du Verrou '' a remis symboliquement
la plaque rallye du Téléthon au Maire de Venelles. Le temps humide n'a pas empëché
de lire le bonheur sur le visage des enfants et leurs proches.
Merci aux participants, aux généreux donateurs et aux organisateurs ! A l'année prochaine...



Assemblée Générale 2015

Nous pouvons affirmer que l'hiver nous est tombé dessus pendant ce week-end d'assemblée générale même si le temps du dimanche fut plus acceptable. Après le tourisme à Lourmarin et sur les hauteurs
de Manosque ainsi que la bonne chère traditionnelle, la passation de pouvoir entre les Présidents
n'a donné lieu à aucune surprise affirmant ainsi la continuité du Club dans son bon esprit.
Le Club remercie Jean-François et Solange pour ces cinq ans de dévouement sans faille. 
Merci à Roselyne, Yves et Magali pour ce week-end aussi agréable que frisquet...



 

Sigean et Thuir 2015

Joli week-end d'automne où le temps a été de la partie pour le petit groupe de participants... Dépaysement total avec un changement de continent à la Réserve Africaine de Sigean où l'on a pu admirer quelques spécimens rares. La visite des Caves Byrrh a été appréciée notamment en raison
du caractère ''patrimonial'' de cette entreprise. Les plaisirs de la table n'ont pas été oubliés
avec les incontournables ''Grands Buffets'' et nous remercions Solange et Jean-François
pour l'organisation de cette sortie, la dernière de leur ''mandat présidentiel''.



Le Périgord (3) 2015 

Encore un week-end bien agréable en Périgord Pourpre! La visite guidée de Bergerac nous a fait découvrir une bien jolie ville très agréable à arpenter, évidemment sous le regard omniprésent
de Cyrano... Comme nous étions dans une région viticole réputée, le Château de Tiregand, en plein vignoble de Pécharmant, nous a ouvert ses portes et le Comte de Saint-Exupéry s'est révélé
un propriétaire aussi passionné que pédagogue. Au Musée Automobile de Sanxet, outre des véhicules surprenants et ''dans leur jus'', nous nous sommes retrouvés dans le décor authentique du film ''Jappeloup'' relatant la complicité du célèbre cheval et de son cavalier Pierre Durand. Monbazillac, son château et ses vignobles nous ont ouvert l'appétit et après ''La Grappe d'or'' direction le Château
de Bridoire, restauré récemmment après des années d'abandon et de pillages.  
Le soleil nous a accompagnés pendant ces deux journées mais n'a pu nous faire oublier la cause de l'absence d'Evelyne et Philippe que nous remercions très vivement.




Le Salagou 2015

Excellent week-end pour les participants à cette agréable sortie concoctée par Emmanuelle et Paul.
Entre paysages, histoire, patrimoine et gastronomie, il y en a eu pour tout le monde...
Comme en plus le temps était de la partie, que demander de plus ?
Merci donc à Emmanuelle et Paul, toujours aussi souriants et de bonne humeur, pour cette escapade !


 


Le Verdon 2015

Très belle sortie accompagnée d'un temps superbe permettant d'admirer des paysages grandioses et des panoramas extraordinaires. Et comme La table a été à la hauteur des plus exigeants, les participants ont d'autant plus apprécié ce week-end varié et extrêmement agréable.
Merci à Magali et Yves pour cette organisation sans faille qui en réclame déjà d'autres...



La Bretagne 2015

 

Belle région, beau temps, bonne table et bonne ambiance !
 


Buoux 2015

Un temps splendide sans mistral et une excellente ambiance ont participé à la réussite de cette journée alternant l'activité musculaire et cérébrale, sans oublier la bonne table réparatrice...
Tout le monde est bien arrivé au Fort de Buoux au terme d'une bonne marche, et, après les papilles,
ce sont les yeux qui se sont régalés à la vue d'une très jolie collection de calèches.
Merci à Evelyne et Jo pour cette très agréable journée 



Le Sidobre 2015

Une petite affluence pour cette sortie qui a été un peu perturbée par le temps maussade...
Mais comme d'habitude, les absents ont eu tort ! Les participants ont pu admirer la magnifique Cathédrale d'Albi et ses trésors ainsi que le site remarquable de Cordes sur Ciel. Hélas, la pluie,
le brouillard et les chutes de neige ont écourté la visite du Sidobre et de ses rochers si particuliers...
Notons que les bonnes tables ont rapidement fait oublier les vicissitudes météorologiques...
Merci au couple présidentiel pour ce week-end aussi convivial qu'agréable !

 

Repas de début d'année 2015

La pluie n'a pas découragé les matraciens qui sont venus passer une agréable journée à l'est
du Vaucluse. Bien leur en a pris car le temps s'est amélioré pour la découverte du village d'Ansouis qui a précédé une fort intéressante visite au Musée du Vin situé au Château Turcan. Ensuite, direction
le restaurant ''Chez Gasquet'', adresse bien connue des membres du Club où la table reste égale
à elle-même ! Merci à Roselyne pour cette escapade très appréciée.

 



La galette des Rois 2015

La tradition perdure... La journée galette des Rois a été organisée par Evelyne et Jean-Claude
qui ressemblent de plus en plus à des Rois Mages !!! La journée a commencé dans une fraîcheur revigorante qui a permis aux 27 participants d'apprécier la partie historique de la journée dans Arles autant que sa partie gastronomique... Le couronnement eut bien sûr lieu et les prétendants au trône
ne se sont pas fait prier pour fêter l'évènement... Merci encore aux organisateurs !

 



Repas de fin d'année dans les Alpilles

Fin de saison un peu frisquette pour le Club Matra Forever qui, à cette occasion, s'est réuni dans
les Alpilles au niveau du Moulin de Daudet. Une visite culturelle à la Cathédrale de Lumières
aux Baux de Provence a précédé le traditionnel repas qui, a priori, n'a pas engendré la mélancolie...!
Merci à Evelyne et à Jean-Claude qui peuvent être élevés à la distinction ''d'organisateurs 3 étoiles''.

 



Téléthon 2014 à Venelles

 

Organisée avec succès comme d'habitude par Jo et Evelyne Torchio, cette manifestation
emblématique a une nouvelle fois permis de donner du bonheur aux enfants présents ainsi qu'à leur entourage. Les belles voitures étaient présentes, encore plus reluisantes sous la pluie...
Merci aux participants, aux généreux donateurs et aux organisateurs ! A l'année prochaine...

 



Assemblée Générale 2014

La grande inconnue de la balade du samedi était le temps qui avait été exécrable toute la semaine...
Heureusement tout est rentré dans l'ordre et le soleil est revenu pour cette très jolie sortie. Une grande partie de la matinée du samedi a été occupée par la visite du Musée de l'aviation de Saint-Victoret
où les commentaires éclairés des guides nous ont permis d'apprécier les pièces exposées. L'après-midi de promenade en bord de mer nous a fait découvrir de magnifiques petites calanques où le temps semble s'être arrêté. L'hébergement et la table ont été parfaits comme en témoignent les mines réjouies des convives ! Un grand merci à Annie et à André pour ces deux jours bien agréables.




Périgord (2) 2014

Gros week-end de détente et d'amusement... Le temps superbe a contribué à la réussite totale
de cette sortie où la gastronomie a été omniprésente !!! De la balade en gabarre sur la Dordogne
à la visite du Château des Milandes, tout était réuni pour nous remplir la tête d'images magnifiques mais aussi de curiosité et d'émotion à l'évocation de la vie de Joséphine Baker. Le village ''1900'' du Bournat nous a plongé dans un passé un peu oublié et tout le monde a su apprécier à leur juste valeur
un artisanat maintenant révolu ainsi que les attractions foraines d'époque très fréquentées...
Merci à Evelyne et Philippe pour nous avoir, une fois de plus, gâtés comme des (grands) enfants !
Nota: A l'unanimité, une troisième édition du Périgord est devenue incontournable...

 

 


Karting 2014

Superbe journée sous un soleil radieux qui a permis aux ''protagonistes'' Matra et Simca de se mesurer sur le circuit du Luc au volant de karts multicolores. Tout le monde s'est bien amusé et les meilleurs
ont gagné... C'est la dure loi du sport !!! Mais comme disait le Baron, l'important est de participer...
Merci à Stéphane et au Club Simca pour cette invitation aussi originale qu'agréable...



Langeac 2014

Pas beaucoup de retour d'information sur ce week-end mais les mines réjouies des participants
en disent long... Peut-être un temps un peu maussade mais des assiettes bien remplies
et de très jolies voitures permettant de parcourir agréablement les belles petites routes de Haute-Loire !
Merci à Francis, Evelyne et Jean-Claude de nous avoir offert ces moments ''difficiles''...
pour la digestion ! 

 


Uzès et Arpaillargues 2014

Soleil radieux et petit déjeuner copieux ont bien démarré cette agréable journée gardoise...
Les gourmands se sont retrouvés en enfance et ont d'autant plus apprécié le passage chez HARIBO,
le cauchemar des dentistes !!! L'escale au restaurant fut appréciée non sans avoir fait un détour par  les sources d'Eure qui alimentèrent en eau la ville de Nîmes via le Pont du Gard jusqu'au Vème siècle.
La journée s'est poursuivie par la visite du beau et surprenant Musée 1900 à Arpaillargues.
Merci à Emmanuelle et Paul pour ce dimanche très sympathique !


 


Cantal 2014

Quelle magnifique semaine ! Tout était réuni pour que le séjour soit réussi !!! A commencer par le temps immuablement ensoleillé et accompagné de températures plus qu'estivales... L'hébergement
sans reproche à l'Hôtel Family... Des paysages et des monuments de toute beauté... Des activités nombreuses et variées... Des voitures très belles et finalement très fiables... Et surtout l'ambiance excellente qui a prévalu pendant toute la durée du séjour !!! Bref...! Merci à Solange et Jean-François pour avoir préparé ces petites vacances qui ont passé trop vite.

 



Les yourtes 2014

C'est par un temps très agréable, frais le matin mais avec au moins 22° l'après-midi, que s'est déroulée cette joyeuse sortie ''yourtes''. Les Vieux Pistons Langeadois et le Club Matra Forever avaient
une nouvelle fois ''fusionné'' pour cette occasion... Ce fut une escapade très agréable empruntant
des petites routes sympathiques au mileu de paysages superbes. Les visites des deux musées 
ont été aussi de très beaux moments d'histoire et de culture. Le Club remercie Francis, notre ami des Vieux Pistons Langeadois, ainsi qu'Evelyne et Jean-Claude pour ce week-end ausii agréable qu'enjoué.



Pézenas et sa région 2014

Excellent week-end bien ensoleillé même si quelques degrés supplémentaires n'auraient pas été
de trop... La découverte de cette très jolie ville a été une révélation pour les participants qui ont aussi beaucoup apprécié d'autres curiosités telles que le Musée du jouet et autres jardins magnifiques.
En plus des habituelles haltes gastronomiques, c'était l'anniversaire de Paul qui n'a pas manqué d'être dignement arrosé !!! Les absents ont eu tort... 
Un grand merci à Emmanuelle et Paul pour l'organisation de ce week-end agréable et plein de charme.



Balade en Haut-Var 2014

Très jolie sortie sous un soleil radieux... Promenade à la cascade de Sillans dans un cadre très agréable pour commencer... Des petites routes sympathiques qui amènent le groupe jusqu'à Varrage
au Musée de la Faïencerie. Tout cela ayant aiguisé les appétits, c'est à l'excellent restaurant,
La Bergerie Provençale à Ginasservis, que Matra et Simca réunis vont se restaurer. L'après-midi a été 
l'occasion d'un bond dans le passé lors de la visite du Musée de la Préhistoire à Quinson.
Merci aux 6 équipages Simca de s'être joints à nous mais aussi à Annie, Evelyne, André et Jo
pour cette journée magnifique.



Narbonne et Carcassonne 2014

Culture, traditions, histoire et gastronomie étaient au menu de ce week-end ensoleillé
et un peu venté... Festin de roi au restaurant ''Les Grands Buffets'', monument régional
de la bonne chère qui sert aux alentours de 1000 repas d'une qualité exceptionnelle par jour
du lundi au dimanche... Une petite marche digestive à l'Abbaye de Fontfroide a été la bienvenue
après ces agapes !!! La visite de la Cité de Carcassonne fut extrêmement intéressante grâce à un guide hors pair. Merci au Président et à son épouse pour ce très beau week-end.



Repas de début d'année 2014

Encore une tradition bien respectée au sein du Club: le repas de début d'année...
Beaucoup moins traditionnel fut le mauvais temps qui s'était cavalièrement invité à cette sortie !
Néanmoins, rien n'a pu gâché la journée avec une visite très intéressante du Château de Mane
et particulièrement de son intérieur richement meublé. Autre curiosité locale avec les fromages
de chèvre, la librairie ''Le Bleuet'' à Banon qui présente plus de 122000 titres dans une diversité incroyable de 300 thèmes. Merci à Roselyne pour cette sortie très agréable. 



Galette des Rois 2014

Première sortie de l'année: La traditionnelle galette des rois est organisée depuis 2011
par le ''Roi Mage du Club'', Jean-Claude assisté efficacement par Evelyne.
Merci à eux pour cette excellente journée qui a rassemblé pas moins de trente participants,
une sorte de record pour une première réunion. A l'année prochaine...
On ne change pas une équipe qui gagne !

 



Repas de fin d'année 2013 aux Saintes-Maries de la Mer

Tradition oblige... le repas de fin d'année !
Fin de la saison pour les matraciens qui ont fait honneur à leur réputation de bons vivants
lors de cette ultime réunion 2013. Merci aux organisateurs d'avoir satisfaits les appétits pantagruéliques !


 


Téléthon 2013 à Venelles

Organisée avec succès comme d'habitude par Jo et Evelyne Torchio, cette manifestation
aussi sympathique que nécessaire, a permis de donner de la joie et du bonheur aux enfants présents ainsi qu'à leur entourage. Toujours de belles voitures et des sourires qui font plaisir à voir. Merci aux participants et aux généreux donateurs qui ont permis de récolter la coquette somme de 1530 € !
A l'année prochaine...



 

Assemblée Générale 2013

Quatrième Assemblée générale du Club MATRA Forever... Quatre ans déjà et toujours le même enthousiasme ! Certes, le temps hivernal nous a privé d'une visite à l'observatoire pour cause de neige et verglas mais la visite du village de Roussillon fut très agréable. Le Musée des Ocres et le Chemin des Ocres ont été appréciés pour leur beauté et leur histoire particulières. Une occasion de plus
pour les adhérents de se retrouver dans une ambiance n'engendrant pas la mélancolie...
Merci à Roselyne et Yves pour cette excellente organisation.  



Pernes Les Fontaines 2013

Très agréable sortie dans la ville aux plus de 40 fontaines publiques et 80 fontaines privées qui s'est déroulée sous un ciel gris, la pluie ne venant troubler les participants qu'en fin de réjouissances...
Les curiosités historiques étaient légion et n'ont pas manqué d'aiguiser la curiosité et l'appétit des joyeux convives de la Dame l'Oie ! Merci à Chantal et Norbert à qui nous devons cette belle journée.




Le Périgord 2013

Le Périgord... Rien que l'évocation du nom fait rêver ! Certes, ce n'est pas la porte à côté pour
les habitants de PACA, mais le voyage valait bien ce petit sacrifice et les vingt participants ont grandement apprécié cette escapade ! Deux jours sont trop courts pour découvrir cette magnifique région mais ils furent remplis à merveille grâce aux bons soins d'Evelyne et Philippe qui avaient même convoqué pour l'occasion un soleil estival. Culture, agriculture et gastronomie étaient au menu de ce superbe week-end qui réclamera vraisemblablement un nouvel épisode d'ici quelques mois...



Méchoui en Aveyron 2013

Le temps a été ''moyen'' ce qui a permis aux nombreux participants, d'horizons ''automobiles'' divers, de ne pas souffrir d'une température excessive... Néanmoins, à la vue des menus plantureux figurant
aux festivités de ces deux jours, la chaleur était plutôt ''intérieure'', surtout après un petit-déjeuner digne des festins du Moyen-Age... N'oublions pas de remarquer la présence de très jolies voitures Matra ou autres. A noter aussi la présence d'une trentaine de membres du Club Matra Forever.
Merci aux organisateurs de ce week-end aussi ludique que gastronomique.


 


Langeac 2013

Chaleur et belles mécanique pour cette balade langeadoise organisée
par Les Vieux Pistons Langeadois où la convivialité et la bonne humeur étaient de mise.
14 représentants du Club Matra Forever étaient de la sortie ce qui très honorable en ce mois
de vacances et de grosses chaleurs. Culture, paysages et gastronomie étaient au programme...
Un grand merci aux organisateurs de ce très agréable week-end.

 



Anduze 2013

C'est par une journée particulièrement chaude que s'est déroulée cette sortie ''Insolite Vallée''...
Mais nous aurions mauvaise grâce de nous plaindre de ce beau temps qui nous a tant manqué !
Le petit train à vapeur pour le trajet Anduze - Saint-Jean du Gard ainsi que le Musée des Vallées Cévenoles nous ont replongés quelques décennies en arrière. C'est dans la forêt tropicale
de la Bambouseraie que nos Matraciens ont retrouvé quelque peu de fraîcheur après un bon repas
auquel tout le monde a fait largement honneur.
Merci à Annie et Francis pour cette bonne journée très bien organisée !

 


Le Ventoux 2013

C'est toujours un plaisir de sillonner cette superbe région dominée par le majestueux Mont Ventoux
au volant de nos non moins magnifiques Matra... Le beau temps était de la partie même si,
comme de juste, la température frisquette et le vent attendait les 28 participants là-haut au sommet !
Merci à Chantal et Norbert de nous avoir préparé une agréable journée où se sont mêlés détente, gastronomie, tourisme, culture et la bonne humeur habituelle du club ! 

 



La Corse 2013

La grande sortie de l'année s'est bien évidemment déroulée de façon très agréable... Mais comment
pourrait-il en être autrement dans une aussi belle région ? Certes le temps a été (relativement)
moins beau qu'attendu mais le vent a su chasser des nuages qui n'ont gâché la fête que pendant
une demi-journée en remplacant le rosé par l'eau... Le seul regret est que la sortie en mer attendue avec impatience (!?) par certains n'ait pas eu lieu, la faute à une mer peu accueillante. Les participants garderont un excellent souvenir de cette très belle sortie où la faune et la flore locales ont été omniprésentes et les cochons pas trop agressifs avec les belles Matra.
Merci à Solange et Jean-François pour cette excellente semaine.

  
 


L'Aveyron Nord 2013

Le printemps tardif et très capricieux n'a pas daigné offrir un ciel et des températures agréables à cette sortie intéressante à plus d'un titre. Heureusement que les hôtels et les restaurants très avenants
ont pu abriter le joyeux groupe afin qu'il se réchauffe grâce à des plats roboratifs et des verres
bien remplis... Merci à Solange et Jean-François pour ce week-end plein de bonne humeur
et de joie de vivre !!!


 


La Sainte Baume 2013

Belle sortie sous le soleil du dimanche qui contrastait avec le temps peu engageant du samedi ...
Rassemblement ''consistant'' avec 38 personnes renforcé par la présence de membres du Club Simca.
La grimpette fut abordée avec entrain et les efforts furent récompensés car tout le monde, ou presque, a pu admirer le magnifique point de vue depuis le Roc de la Miséricorde. Bien sûr, les forces sont revenues autour d'une bonne table et chacun est prêt à continuer l'aventure ! 
Merci à Annie, Evelyne, André et Jo pour cette superbe journée.

  


Avignon Motor Festival 2013

Toujours le même succès pour cette manifestation dont le thème central était les ''Alpine''
d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Le temps n'a pas été aussi beau que l'an passé mais les visiteurs se sont pressés aux portes ...
Chez nous, belle ambiance assurée par les bons vivants de service,
toujours fidèles au poste, aux Matra ... et à la table !


 

 

Repas de début d'année 2013

C'est en Provence, à Fontvieille, qu'a eu lieu notre traditionnel repas de début d'année agrémenté d'une sortie ou il faisait beau mais très froid ... On ne peut pas tout avoir !!! Ce qui est très réjouissant, c'est que de nouvelles magnifiques Matra ont fait leurs premiers tours de roues au sein du Club.
Merci à Roselyne pour cette bonne journée.



Journée ''Gâteau des Rois'' en Provence

Première sortie de l'année pour le Club saluée par un beau soleil mais une matinée un peu fraîche ...
Organisée ''traditionnellement depuis des années'' par Jean-Claude bien aidé par Evelyne, que nous remercions chaleureusement, ce rendez-vous incontournable a réuni 33 participants qui n'ont pas engendré la mélancolie !!!


 


Repas de fin d'année 2012 à Grambois

Encore une tradition bien ancrée au Club ... le repas de fin d'année !
C'est le moment de clore un exercice bien et agréablement rempli au sein d'un club qui s'affirme au fil des années comme vraiment convivial et agréable !




Téléthon 2012 à Venelles

Cette manifestation caritative organisée comme d'habitude et avec bonheur par Jo Torchio a permis de voir fleurir sur le visage d'enfants et parents des sourires bien agréables.
De belles voitures et des gens heureux et généreux, que demander de plus ? 
Rendez-vous est donc pris pour l'année prochaine ...

 



Assemblée générale 2012

Troisième assemblée générale du Club MATRA Forever qui comme d'habitude s'est déroulée sur deux jours, dont un réservé à la promenade et à la découverte de curiosités comme le Musée du tire-bouchon. Mais les gourmands et gourmandes n'ont pas été oubliés avec une fabrique de fruis confits
et une autre de tapenades. Brigitte et Guy nous ont une fois de plus gâtés par la diversité et l'intérêt des sites visités ou traversés. Même le ''divin'' Marquis de Sade nous a reçus en son château ...




Aubagne 2012

Il ne faisait pas un temps à mettre une Matra dehors mais plutôt à mettre leurs équipages à l'abri du vent, de la pluie, de la neige ... Ceci dit, cette sortie atypique fut très intéressante et a permis de partir sur les traces des acteurs et réalisateurs célèbres ou moins connus du cinéma ''méditerranéen''. Et un peu plus tard, tous ont souhaité en choeur '' Bon Anniversaire Annie !!! '' ...

 


La Catalogne Française 2012

C'est un week-end extrêmement varié que nous ont concocté Kate et Philip que nous remercions une fois encore. Entre histoire, gastronomie, viticulture, curiosités locales et paysages, il y avait de quoi satisfaire toute l'assemblée ... Et, malgré une météo capricieuse, les photos témoignent bien de la bonne humeur qui régnait lors de cette sortie !



Salon Auto Moto Rétro d'Avignon 2012

Le ''petit''salon d'Avignon nous a proposé, comme d'habitude, quelques pièces rares (autos et motos) ainsi qu'un accueil très sympathique et nous en remercions les organisateurs. beaucoup de membres du club, nouveaux et anciens, nous ont rendu visite malgré une météo très estivale qui incitait au farniente sur une plage ...

 



Fête en Aveyron

Grosse ambiance pour cette ''sortie'' où tout était réuni pour les petits jeunes que nous sommes ...
La table, Les jeux d'enfants, la rigolade ... On a même ''guinché'' avec entrain !!! 
Grand souvenir avec la tête de veau et ''l'andouille'' à 8 heures du matin ... Les rugbymen organisateurs ont un solide appétit !


 


Les Mées


Belle journée ''comme d'habitude'' serait-on tenté de dire ...! 
Beau temps, belle région, vide-greniers et curiosités ont été les ingrédients de la recette d'une sortie placée sous le signe de la bonne humeur ... bref ... heureux !!!


 


Langeac et sa région

Merci à Francis pour cette invitation dans une région magnifique baignant dans le beau temps ...
Rassemblement de jolies voitures anciennes mais aussi visite du Musée du Cheval qui finalement est l'ancêtre du cheval vapeur ... La boucle est bouclée ! Cependant, au cours de ce week-end, personne ne semble regretter ne pas avoir croisé la ''Bête du Gévaudan'' ...

 


 

Luberon

Un grand merci à Evelyne et Jo qui nous ont accueillis dans un cadre superbe et relaxant sous un soleil pour le moins très présent ... Bonne humeur et convivialité ont été le fil conducteur de cette journée champêtre qui nous a fait admirer des paysages somptueux ainsi que des curiosités comme les bories qui font partie intégrante de l'histoire et de la vie locale et régionale.


 


Le Pays Basque

Magnifique voyage qui nous a permis de découvrir une région de France souvent méconnue mais ô combien attrayante, subtil cocktail de mer, de campagne et de montagne. Le temps a été de la partie mais la montagne réserve parfois quelques surprises ... Que ce soit sur les traces des grands personnages de l'histoire de France ou sur celles des géants de la route du Tour de France cycliste, l'ambiance fut très décontractée et parfois très festive !
Cerise sur le gâteau: nos MATRA ont grimpé tous les cols sans défaillance !

 

 

Saint-Etienne Les Orgues

Encore une belle journée dans une nature magnifique où ont évolué de superbes voitures. La particularité de cette journée était la réunion d'automobiles de marques diverses, dont quelques superbes spécimens, où les MATRA étaient bien représentées.
Merci à Maryse et Jean-Luc pour cette organisation sans faille ...

 


 

La Drôme Provençale

Cette sortie du Club MATRA Forever s'est déroulée sous le signe de la nature, des traditions, de la passion et du soleil. La Drôme Provençale est une magnifique région qui nous a offert quelques particularités appréciées de toutes et tous. Comme d'habitude, la bonne humeur et la bonne chère étaient omniprésentes et chacun a pu faire provision de belles images ... et de spécialités locales ! 
Mais deux jours ne sont pas suffisants ...

 

 

La Dracénie

Sous ce nom mystérieux se cache une magnifique région autour de Draguignan que nous ont fait découvrir nos ''cousins'' du Club Simca. Les jolis paysages et les curiosités ont jalonné cette fort belle journée ... Les magnifiques voitures ont silloné la région sous le regard admiratif des promeneurs d'un dimanche de printemps.
Merci à nos amis du Club Simca et à Stéphane pour ce bon moment passé ensemble.

 


 

L'Aveyron

Pour ces deux jours de balade en Hérault et Aveyron, le ciel a été de notre côté malgré des prévisions plutôt moyennes ... Les paysages et villages visités n'en ont été que plus appréciés par les participants qui comptaient parmi leurs rangs des sympathiques ''Panhardistes'' !
Bien évidemment, la table fut à la hauteur de la région et les Caves de Roquefort nous ont dévoilé les mystères de cet incomparable fromage qui en a fait saliver plus d'un(e) ...

 


 

Avignon Motor Festival 2012

Comme d'habitude dans ce salon de plus en plus visité, le plaisir des yeux a été vraiment réel en admirant et frôlant de magnifiques et rares voitures.
La Versailles Présidentielle du Général De Gaulle, exposée sur le stand Simca, a certainement fait resurgir aux plus anciens le souvenir d'une France fière et prospère où la voiture n'était pas considérée comme l'ennemi public N°1.
Le hall très convivial où était installé le stand du Club MATRA Forever a drainé un public de qualité, vraiment motivé par nos voitures, car les questions ont fusé tout au long de long week-end. Bref ...
Un grand plaisir !

 

La côte varoise

Une bien jolie journée concoctée par André où nous avons pu admirer la Méditerranée au ras des flots ou du haut des calanques. Certains téméraires ont même voulu vérifier la température de l'eau au Port d'Alon mais aucun n'a plongé ... Les paysages se sont découverts à mesure que le temps s'éclaircissait et la table du midi à l'Auberge du Mont Salva (André se reconvertit ...) fut à la hauteur des attentes d'un groupe particulièrement affamé. La petite marche digestive fut salutaire !
L'après-midi a été l'occasion d'apercevoir l'armada française depuis le port de Saint-Mandrier avant de se dire au revoir et ''à la prochaine''.

 

 

 

Repas à Jouques

Le traditionnel repas de début d'année a été organisé par Roselyne, notre Vice-Présidente, dans un cadre champêtre très agréable. Les 34 participants ont pu aussi découvrir le très beau village de Jouques par une température assez ''fraîche'' agrémentée de quelques petites rafales de vent revigorantes. Après cette agréable et instructive promenade, chacun s'est précipité au restaurant afin de récupérer au cours d'un excellent déjeuner les calories perdues dans les rues du village. Un convive, certes absent à la table mais bien présent dans l'esprit de tous, nous a rappelé que, sans lui, le Club MATRA Forever n'existerait pas.

 


 

Le Gâteau des Rois 2012

Belle journée pour cette sortie organisée institutionnellement et superbement par Jean-Claude où les 46 participants ont été heureux de rompre la trêve des confiseurs. Le rendez-vous au Barrage de Bimont a été une surprise pour beaucoup d'autochtones qui ne connaissaient pas ce très beau site.
Le repas fut ''atypique'' avec gigot de mouflon cuit au feu de bois .
Nous nous sommes ensuite dirigés, par de magnifiques routes sous le soleil couchant, vers la cérémonie d'inauguration officielle du ''Domaine Chez Jean-Claude'' où les gâteaux des rois et le Champagne ont clôturé dignement cette première sortie de l'année 2012.

 


 

La Ferme Marine

Tous les convives, amateurs de fruits de mer, ont d'autant plus apprécié l'endroit que la matinée a été consacrée à la visite commentée et documentée de l'outil de production de ces délicieux coquillages ...
Le repas fut, évidemment, un grand moment ...
En guise de digestion, une très intéressante croisière dans les parcs conchylicoles et une petite avancée dans le Canal du Midi nous ont permis de profiter au mieux de
cette magnifique journée baignée de soleil.

 

 

 

Téléthon à Venelles

Excellente ambiance lors de cette manifestation, devenue incontournable, organisée par Jo Torchio où une vingtaine de très belles voitures anciennes ont fait le bonheur de leurs passagers d'un jour ... !
Une bonne choucroute pour satisfaire les affamés a complété la recette d'une journée réussie qui a permis de glaner quelques 1280 € de dons bienvenus pour cette noble cause.
A l'année prochaine !

 


Assemblée Générale 2011

La deuxième Assemblée Générale du Club MATRA Forever, pour sérieuse qu'elle fut, n'en a pas moins été le prétexte à deux très beaux jours, où la gaité a bien été servie par le soleil.
Paysages magnifiques, curiosités, culture et gastronomie et même marché (!) ont été les composants de cette sortie organisée avec bonheur par Guy et Brigitte Portigliatti.
Les membres du club, ainsi que leurs épouses, ont apprécié cette fin de semaine qui a jeté les bases de la vie du Club pour 2012.

 


 

Les Calanques de Marseille

Jean-Claude a prié avec ferveur les dieux de la météo et la Bonne Mère qui le lui ont bien rendu en nous offrant un temps exceptionnel pour cette sortie ''Calanques'' fort agréable et divertissante. L'excursion en mer nous a fait découvrir la côte d'une toute autre manière et la Méditerranée parfaitement calme n'a causé aucun ''débordement'' néfaste chez les participants ... 
Une fois de plus, la bonne humeur était au rendez-vous de cette escapade, notamment devant les plantureuses assiettes de poissons ... 

 

 

 

Tour de l'Aude

Deux jours ne pouvaient suffire à la découverte de cette région magnifique mais nous avons parcouru de très belles routes sillonnant des paysages variés et chargés d'histoire médiévale. Les plaisirs du goût ont fait partie intégrante de cette sortie et ont permis de vaincre une tramontane tenace.
Merci aux organisateurs (Gilbert, Jean-François et Thierry ''l'Occitan'') pour ces excellents moments qui ont révélé la capacité étonnante des membres du groupe à prendre une douche froide et manger avec les doigts, comme à l'époque ...
N'oublions surtout pas l'incroyable talent de chanteur des matraciens de Forever ... Bientôt la première chorale Matra ! cliquer ici pour une petite révision ...

 


 

Avec Simca à Fontaine de Vaucluse et Gordes

Quelques Matra ont répondu à l'invitation du Club Simca et de Stéphane Lefèvre en cette journée du patrimoine où beaucoup de belles voitues circulaient. Atmosphère souriante et agréable dans des sites grandioses où le soleil a brillé ... par son absence ! Qu'à cela ne tienne, le pique-nique fut avantageusement remplacé par un déjeuner bien à l'abri dans un restaurant de bord de Sorgue.
Merci à nos amis du Club Simca que nous retrouvons toujours avec plaisir !

 

 

 

Salon Auto Moto Rétro d'Avignon

Salon moins imposant que celui de septembre mais de belles autos et une ambiance des plus sympathique dans l'atmosphère surchauffée de l'été indien ... Quelques spécimens rares et les animations ont ravi les visiteurs récompensés de leur visite sous la canicule.

 


 

Les Roues du Coeur

Quelques gouttes de pluie n'ont pas réussi à gâcher cette grande fête du coeur organisée par le Rotary Club au bénéfice de l'association chère à Jean-Pierre Foucault. Certains sourires faisaient vraiment plaisir à voir ... Les enfants et les spectateurs furent ravis d'admirer d'aussi belles voitures et apprécièrent encore plus les balades à bord de ces magnifiques ''bolides'' !
A l'année prochaine ...

 


 

Entre Terre et Mer

Contraste entre Histoire et modernité, autocar et bateau, Matra et marche à pied !
Une fois de plus, Max a atteint l'excellence dans l'organisation de cette magnifique journée du 07 août 2011 où nous avons visité le Fort de Bouc, chargé d'histoire, enclavé entre la mer et le site pétrolier de Fos sur Mer. Visite d'autant plus intéressante que même les régionaux de l'étape ne le connaissait que peu ou pas du tout ! Puis déjeuner fort agréable sous les paillottes surplombant le port de Carry le Rouet suivi d'une mini croisière autour des calanques voisines et de leurs demeures de célébrités.
A noter que la mer était calme ... 
Certains ont terminé la journée par une petite balade à pied le long de la côte alors que d'autres, plus âpres à la tâche, ont regardé sous des jupes de Matra ... et tout le monde est rentré ravi !

 

 

 

Journée en Pays de Lure

Ce dimanche 17 juillet fut la preuve que le réchauffement climatique et la sécheresse sont des mythes ... Qu'à cela ne tienne ! Les participants Matra Forever et Club Simca ont bravé les éléments dans la joie et la bonne humeur ... Les organisateurs (Jean-Luc et Maryse) furent de vrais visionnaires en ayant réservé une salle susceptible d'abriter nos agapes ...
Ceci dit, les paysages magnifiques, le village de Lurs et l'excursion à Notre Dame de Lure nous ont fait oublié les tracas météorologiques !

 

 

 

Gorges de l'Ardèche et Petite Camargue

Le long week-end de Pentecôte nous a donné l'occasion de traverser les très belles Gorges de l'Ardèche avant de découvrir le grandiose Aven d'Orgnac et d'aller ''à la mine''.
La journée ''surprise'' de lundi, entre promenade en calèche, chevaux et taureaux, a été extrêmement agréable et divertissante, sans oublier bien sûr les plaisirs gustatifs ...

 

 

Voyage en Corse

 

Du 06 au 16 Mai 2011, le club a effectué son premier grand voyage ...
Temps magnifique et paysages superbes ... Il y en a eu pour tous les goûts: la campagne, la montagne, le shopping, la gastronomie, la culture, les discussions techniques ... 
Mais ne le cachons pas, les plus gâtés ont été les amoureux de la mer, non seulement avec des plages magnifiques, mais surtout avec une croisière mémorable aux iles Lavezzi qui restera à jamais gravée dans la mémoire collective tant elle a suscité de vocations tardives de marins ... 
Atmosphère détendue et parfois très relachée sur cette Méditerranée si accueillante !
Nous envisageons même de créer une annexe ''bateau forever'' dont les présidents d'honneur seront bien évidemment André et Thierry.
Une seule perte à déplorer: le chapeau de Thierry qui, parait-il, a été retrouvé par une baleine joueuse.

 

 

Balade dans les Alpes de Haute Provence

1er Mai 2011: Eric et Stéphanie Muller du Club SIMCA nous ont invités à une agréable journée bucolique, bien servie par le beau temps, à travers les Alpes de Haute Provence. Une dégustation d'huile d'olive, de tapenades et autres douceurs était aussi au programme ainsi qu'un joyeux pique-nique en bord de lac et une montée digestive à la citadelle de Forcalquier. Merci à nos amis SIMCA et à bientôt !


 

Croisière en Camargue

17 Avril 2011: L'ami Max Corbeaux nous a organisé une journée particulièrement agréable où tous les participants ont apprécié la grande promenade en bateau, la séquence ''gourmande'', la ''collection privée d'Albert'' et le petit train à travers les salins ... Ambiance joyeuse garantie !!!

 

 

Avignon Motor Festival 2011

25,26 et 27 Mars 2011: Avignon Organisation a concocté un Salon, dont le thème central était MATRA, qui restera dans la mémoire de tout bon matracien.
Le musée MATRA de Romorantin y avait déplacé 14 voitures exceptionnelles.

 

La présence de deux pilotes emblématiques de la marque, Henri Pescarolo et Jean-Pierre Beltoise a complété cette présentation exemplaire, rehaussée par la mise en route à trois reprises du V12 dont la musique enchante toujours autant ... Nos oreilles remercient Jean-Paul Humbert d'EPAF pour ce moment de pur plaisir !

 

 

Salon Auto Moto Rétro de Valréas

26 et 27 Février 2011: Le salon était dédié à CITROEN avec de magnifiques voitures en exposition ...
Les organisateurs de cette manifestation nous ont réservé un accueil très sympathique, permettant à cette occasion au Club MATRA Forever de participer à son premier salon avec la visite
de nombreux visiteurs, adhérents ou simples amateurs !


 

Repas à la ferme

13 Février 2011: Repas à la ferme dans un cadre champêtre où chacun a saisi la véritable portée du mot ''AMI''.

 

Le Gâteau des Rois 2011

Le 16 janvier 2011 a été l'occasion pour les membres du club de passer une journée très agréable dans des paysages et sur des routes sympathiques où le soleil n'a pas été avare de ses rayons. 

Le point d'orgue, en fin de journée, fut la dégustation de la galette des rois chez Jean-Claude,

notre hôte et organisateur de ce bon moment !!!

 

 

 

Le baptême du Club MATRA Forever !!!

 

Notre première Assemblée Générale a eu lieu le samedi 04/12/2010 au Mas de La Cassole à Beaucaire dans une ambiance détendue et une bonne humeur omniprésente.

Parmi les points abordés, le programme des activités 2011 a été présenté et arrêté.

Après ces ''choses sérieuses'', les 41 participants ont apprécié le repas qui leur a été servi tout en devisant gaiement et en évoquant nos futures randonnées.

 

 

 

 

La conclusion de cette journée ... ''Longue vie au Club MATRA Forever ... !!!''

bottom of page