Bienvenue au Club MATRA Forever
AG 2024 du 17 au 19 Octobre
La chance était avec Matra Forever car le violent épisode cévenol sur l'Ardèche n'a fait que nous effleurer...
La région d'Aubenas regorge de très beaux endroits et nous avons commencé le jeudi matin par le surprenant musée Ardèche 1900 dont une grande partie se situe dans d'immenses cuves viticoles désaffectées et reconditionnées.
L'après-midi fut plus ''sportive'' avec la visite du spectaculaire Aven d'Orgnac. Plus de 700 marches à descendre pour atteindre la dernière salle située à la profondeur de 121 mètres. Mais quel ravissement! Heureusement qu'un ascenseur a assuré la remontée...
Vendredi matin, après une nuit réparatrice, visite guidée de l'abbatiale Sainte-Marie de Cruas. Ce très bel édifice roman possède une rarissime tribune monastique qui fut préservée des outrages du temps et des humains. N'oublions pas les fresques et mosaïques bien conservées.
L'après-midi nous nous sommes dirigés vers Vogüé pour une visite guidée de son château. Notons la remarquable chapelle contenant un bas-relief des douze Apôtres (XVIe siècle), une monstrance ayant abrité les reliques de saint Barthélémy et un blason du XIIIe siècle aux armes de la famille de Vogüé.
Nuit de repos avant d'assister à l'AG.
Une AG classique où tout le monde a été attentif! Un nouveau poste est créé au bureau: Gaïdic Deléger est nommée ''Chargée des sorties'' afin de soulager en partie le secrétariat. Le calendrier des sorties 2025 est dense...
Une fois encore la gastronomie fut de la partie et la crème de marrons omniprésente au grand bonheur des convives.
Merci à Chantal et Norbert pour cette fin de semaine particulièrement intéressante et joyeuse !
Le Cailar le 04 Août 2024
Peu nombreux pour cette sortie Camarguaise, la chaleur de cette période estivale freine les participants.
Pour celles et ceux qui ont pu se déplacer, c'était la fête votive au Cailar.
Grâce à la bonne organisation d'Annie, nous avons eu l'oportunité d'être au milieu des gardians, des raseteurs, des manadiers et, des taureaux.
Durant notre balade en calèche, généreusement commentée par son propriétaire, nous avons assisté au tri des taureaux et nous avons accompagné l'abrivado, les taureaux sont entourés par les chevaux pour arriver aux arènes du village.
Nous avons déjeuné sur place, cuisine locale et familiale « l'assiette camarguaise ».
La fête continuait en soirée, mais la température élevée nous a fait rentrer dans nos foyers respectifs.
Merci Annie pour ce retour en Camargue.
Upie les 07 et 08 Juin 2024
Chaleureuse concentration ces 7 et 8 juin à Gigondas, chez Christine et Max. Nous étions attendus pour le traditionnel petit déjeuner.
Ensuite, nous avons traversé de magnifiques paysages de vignobles et autres, jusqu'à Crest.
L'après midi ce fut la visite du zoo d'UPIE, sur un parc de 6 ha. Avec plus de 700 animaux. Ils sont arrivés d'Europe ou d'ailleurs, il y a plus de 160 espèces, une serre tropicale pour certains oiseaux ou autres venant de pays exotiques.
La philosophie du parc :
-
s'engager pour la sauvegarde des espèces menacées,
-
protéger la biodiversité locale en préservant le cadre naturel du parc
-
transmettre leurs connaissances et leur passion.
Très verdoyant et fleuri à cette période de l'année, il nous fallait seulement observer et écouter les chants de chacun.
Nous avons passé soirée et nuit à l'hôtel à Montelier pour redescendre à Gigondas dans la matinée du 8 juin. En route, nous avons traversé le joli village de Saou et nous avons fait un arrêt imprévu dans la magnifique forêt Saônienne. Beaucoup d'amateurs de randonnées sillonnent cette région.
Notre périple s'est terminé au restaurant à Gigondas. Merci à Christine et Max pour cette sortie printanière intéressante.
Les Cévennes 17 au 19 Avril 2024
Le séjour a commencé par une visite au magasin « Haribo » à Uzès où les amateurs de sucreries se sont éclatés. Après midi, visite du musée « 1900 » à Arpaillargues (exposition de voitures, jouets, appareils photos, machines à écrire...)
Proche du village d'Anduze, nous sommes arrivés dans un beau camping où chacun a pu s'installer
dans un magnifique mobilhome.
Le lendemain, après une balade au marché, nous nous sommes retrouvés à la gare d'Anduze pour un voyage avec le train à vapeur jusqu'à la gare de St Jean du Gard. Repas pris au resto de la gare.
Après le repas, visite du musée des vallées cévenoles, la Maison Rouge, ancienne filature de soie.
Nous avons commencé la visite par cet ancien atelier (laine, sériciculture, filature et tissage).
15 autres salles présentent des objets anciens divers et variés de la vie cévenole.
Un peu d'histoire : l’industrie de la soie a été particulièrement importante en Cévennes. La commune de Saint-Jean-du-Gard par exemple, qui compte en 1856 environ 4450 habitants, accueille vingt-trois établissements travaillant la soie qui emploient au total 1090 femmes et 150 hommes.
Maison Rouge occupe une place de choix dans l’histoire de l’industrie soyeuse en France : elle est la première filature de soie industrielle à mettre en place un procédé permettant d’utiliser la vapeur pour chauffer les bassines. En janvier 1965, le site ferme ses portes définitivement et avec lui disparaît la dernière filature française de soie.
Maison Rouge a été inauguré Musée des vallées cévenoles le 16 septembre 2017, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Ensuite, nous avons repris notre train à vapeur pour retour sur Anduze et le camping.
Le lendemain, visite de la bambouseraie. Ce parc verdoyant est toujours agréable à parcourir avec ses arbres centenaires et très fleuris à cette saison.
L'après midi, ce fut la descente dans les grottes de Trabuc. Emerveillement assuré.
Un peu d'histoire : Découverte de la grotte en 1945,
Entre 1949 et 1950, la section spéléologie du Cercle Amical des Mineurs d'Alès permet l'accès au public grâce au percement du tunnel.
1974, la municipalité continue cette action en créant une route d'accès et en réalisant l'aménagement actuel.
Dernier jour, RDV à Palavas pour la Bourse Exposition des Amis des Voitures Anciennes, la 50ème édition.
Merci à Geneviève et à Pierre pour ces 4 jours amicaux de découverte.
Sortie découverte : le centre de recherche ITER de Cadarache organisée par Roselyne
le Jeudi 15 janvier 2024
35 participants ont répondu à l’invitation. Tous se sont retrouvés pour un petit déjeuner de bienvenue à Sainte Tulle dans les Alpes de Haute Provence : adhérents du club Matra Forever, nos amis toujours bienvenus du club Simca, quelques invités et la présence ô combien sympathique de Monique Dardé et Claude Cordier.
La journée démarre vraiment avec la visite libre du musée 3M de Sainte Tulle. Une incroyable collection privée de motos anciennes (1900 à 1970), toutes aussi belles les unes que les autres, toutes restaurées avec soin, prêtes à prendre la route : Terrot, Motobécane, Peugeot, Triumph, Bsa, Norton, Dkw, Nimbus, Réné Gillet, Harley Davidson, Moto Guzzi, Laverda… on ne peut pas toutes les citer tellement elles sont nombreuses. Tout ce beau monde se partage la place avec une collection de vêtements, chapeaux, chaussures et sacs à main de la même époque, sans parler d’une multitude d’objets du quotidien de nos grands et arrière grands parents. Une collection extraordinaire, résultat d’une cinquantaine d’années de récupération, restauration et mise en valeur d’objets anciens.
Le déjeuner qui a suivi cette visite, pris au château de Cadarache, avec une vue magnifique sur la Durance, a clôturé cette matinée de manière fort agréable.
L’après midi fut consacré à la visite du centre d’expérimentation Iter de Cadarache. L’accès au site très réglementé se fait après avoir montré « patte blanche », c’est à dire justifier son identité au moyen d’un document à jour. Ce qui ne fut pas possible pour tout le monde et deux participants sont restés bloqués à l’entrée. Le centre Iter toujours en construction depuis l’été 2010, est dédié à la recherche sur la fusion de l’hydrogène (comparativement à la scission nucléaire actuellement utilisée dans nos centrales électriques), afin de produire dans les décennies à venir une électricité de manière « propre » et quasiment inépuisable. Un projet qui semble pharaonique de part les moyens mis en œuvre et la dimension des structures créées. Le coeur du système le « Tokamak » pèsera à lui seul 23 000 tonnes et supportera des températures de l’ordre de 150 millions de degrés Celsius. Le site central et les 39 bâtiments annexes s’étendent sur 42 hectares. Les premiers essais sont prévus pour l’horizon 2035. Ce projet international est porté par tous les pays européens mais aussi par la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les Etats Unis. Un médiateur, à l’aide d’un diaporama, nous a expliqué le concept de la fusion et les enjeux de ce projet pour le devenir de l’humanité et le bien de notre planète, après quoi un petit tour en car sur le site nous a fait vraiment prendre conscience de l’ampleur du projet.
La journée s’est terminée à la descente du car qui nous a ramené à l’entrée très surveillée du site et chacun a pu regagner son foyer.
Un grand merci à Roselyne pour l’organisation de cette journée très instructive, pour la découverte de ce musée de la moto méconnu de beaucoup d’entre nous et surtout pour la visite de ce site Iter qui nous a projetés dans un avenir que nous espérons et aimerions tous connaître.
Galette des Rois dans les Bouches du Rhône le 27 Janvier 2024
Dans le plus grand respect d’une tradition maintenant bien établie au sein du club MatraForever l’année commence par la dégustation d’une galette des rois. L’année 2024 nedéroge pas à la règle.
Rendez vous est donc donné aux 25 participants à Meyreuil dans la campagne aixoise et la fraîcheur du matin pour un café de bienvenue. Petite mention pour nos amis du club Simca qui nous ont rejoint pour cette journée.
Une balade en voiture par des chemins détournés nous transporte au pied de la montagne Sainte Victoire chère à Cézanne, nous fait traverser la plateau du Cengle et admirant le superbe paysage, descendre sur la vallée de l’Arc pour finalement rejoindre le Musée des transport de la Barque, commune de Fuveau.
Balade en petit train dans la garrigue provençale avec un attelage locomotive et wagons patiemment restaurés par les bénévoles du musée puis visite commentée du musée par les mêmes passionnés qui nous ont fait faire un retour dans le passé à la fin du 19 e siècle au début de la traction automobile : les premiers bus à vapeur, à carburant, électriques,
les trolleys, trams et voitures diverses, le tout agrémentés d’exemplaires d’époque dans leur jus ou en cours de restauration et de photos en noir et blanc bien datées. Certains se sont retrouvés quelques années en arrières (si peu) au travers des véhicules et des photos qui s’offraient à nous.
Délaissant nos voitures nous sommes restés dans cette nostalgie et avons utilisé un vieux car, mis à disposition par le musée, pour rejoindre le restaurant où nous attendait un déjeuner qui a fait l’unanimité de tous. Ce car, un Saviem S45 de 1978, nous transportera tout le reste de la journée.
Après le repas, notre « vieux » compagnon nous acheminera jusqu’à Marseille à notre prochain lieu de visite : la grotte Cosquer. Un lieu magique pour petits et grands. Une prouesse technique exceptionnelle pour nous faire découvrir un endroit comme seule la nature est capable de nous offrir. La visite du musée qui suit la visite de la grotte est tout
aussi intéressante et la sortie se fait par la sempiternelle boutique ou chacun(e)s a pu ramener quelques objets en souvenirs.
Photos souvenir du groupe sur l’esplanade du Mucem, sous un soleil radieux avec en toile de fond la cathédrale de la Major de Marseille et nous voilà dans notre Saviem pour rejoindre le musée des transports de la Barque où nous attend la dégustation de la galette des rois. Champagne, cidre, jus de fruits coulent à flot (avec modération), galettes et
gâteaux terminent cette journée dans une ambiance amicale et détendue.
Une bien belle journée pour démarrer la saison 2024 Forever.