top of page
Accueil2.gif

Repas de fin d’année dans le Var le 25 novembre 2023

 

Dernière sortie pour clôturer cette année 2023 riche d’évènements et de découvertes.

Jean Pierre et Claire nous ont organisé une journée pleine dans l’arrière pays varois.

Après le traditionnel petit déjeuner dans la fraîcheur du matin à Brignoles, direction Le Val que nous fera découvrir une guide en nous accompagnant dans les ruelles du vieux village médiéval : vivifiant. Celui-ci abrite plus d’une dizaine de musées, maisons à thèmes et ateliers divers.

Nous avons visité le musée des jouets anciens avec sa collection de poupées d’autrefois, de figurines mises en scène, de maquettes se rapportant à l’univers du cirque, de mannequins en tenue d’époques. Des réalisations dues au talent et à la persévérance d’un couple de passionnés à l’extrême.

Nous avons fait ensuite une halte à La Maison de la route médiévale qui propose une belle exposition sur les routes commerciales et culturelles qui reliaient l’Italie au sud de la France et qui passaient par Grasse, Draguignan, Avignon, Marseille et qui rayonnaient sur toute l’Europe.

Situé dans l’ancien four banal du XIIème siècle, le musée que nous avons découvert ensuite, le musée du santon, propose différentes pièces de notoriété provençale ou étrangère : Italie, Espagne, Afrique du Sud, Israël, Pologne…. Surprenant et intéressant.

Après un passage à la Maison du Tourisme nous avons clôturé cette matinée avec la visite de  l’église.

A la suite d'un déjeuner bienvenu au chaud à Brignoles, nous voilà reparti à La Celle pour la visite guidée de son abbaye. L’abbaye de La Celle est un monastère bénédictin, construit entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, typique de l’art roman provençal. Elle a accueilli des bénédictines issues de grandes familles de Provence et du Languedoc pendant plus de 500 ans. Le couvent est finalement fermé au XVIIe siècle au début du règne de Louis XIV. L’abbaye est propriété du département, il est a noté que la visite est libre et gratuite.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » - Marcel PROUST

Merci à Jean Pierre et Claire pour l’organisation sans faille de cette journée ludique et culturelle.

 

AG 2023

Encore une AG placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité ! Rien à signaler, le bureau restant identique...

C'est un euphémisme de dire que Gaïdic et Didier nous ont concocté 4 jours superbes, alliant l'histoire, l'art,

la gastronomie, le divertissement et le plaisir des sens. Même la météo a été quasiment estivale ce qui nous a permis d'admirer de superbes paysages ainsi que des villages perchés.

Citons en vrac: La parfumerie Molinard ( la plus ancienne de Grasse), le musée Escoffier (inventeur de la pêche Melba mais surtout de l'organisation rationnelle des cuisines de restaurant), la Verrerie de Biot, l'observatoire de Calern, le village perché de Mons et sa très intéressante maison ancienne, la confiserie Florian, le musée louis de Funès... etc.

La restauration a été fort appréciée de toutes et tous et l'amabilité naturelle de l'hôtelier fut remarquable.

Nous avons aussi fêté les 18 ans de la benjamine du Club, Annie, qui une fois de plus a fait preuve de gentillesse à notre égard.

Un grand merci à Gaïdic et Didier pour cette organisation sans faille, mais surtout pour leur bonne humeur, leur accueil  et leurs nombreuses petites attentions qui ont ravi les participants.

La Camargue les 30 Septembre et 1er Octobre 2023

La Camargue

Du samedi 30 septembre au dimanche 1 er octobre 2023

Par Christiane et Francis

Le temps de se retrouver à FOS-sur-MER, après les vacances d'été et de se redire notre amitié autour d'un café/croissant et c'est parti !
Direction le PARC NATUREL REGIONAL de CAMARGUE. La Camargue, tant de fois visitée et toujours nouvelle, tantôt naturelle, tantôt exploitée, mais toujours exceptionnelle, et cette fois, loin des chevaux et des taureaux qui en sont pourtant l'emblème.
Quelques kilomètres à parcourir entre zone industrielle à droite (hideuse) et sansouïre à droite (déjà le PARC NATUREL REGIONAL de CAMARGUE), et voilà le BAC de BARCARIN. Embarquement immédiat de nos belles et franchissement du bras du GRAND RHONE. Pas de quoi avoir le mal de mer !
Nous abordons à SALIN de GIRAUD et rejoignons le ''POINT de VUE des SALINS''. Sur ce promontoire vue imprenable garantie :
- sur les tables de sel colorées, visibles depuis l'Espace, (c'est Thomas PESQUET, astronaute, qui le dit).
- sur les camelles, hauts monticules de sel, issus des récoltes.
Une conteuse passionnée et attachée au patrimoine de son village, nous racontera alors :
- SALIN de GIRAUD, village insolite né de l'installation de deux usines,
- l'histoire des gens (les saliniers) venus de tous horizons venus pour y travailler le sel,
- l'exploitation du sel et ses méthodes d'hier et d'aujourd'hui,
- les efforts de préservation de cet environnement exceptionnel qui laisse aussi place à la biodiversité (faune et flore).
Longeant ensuite la dernière partie du GRAND RHONE et ses petits bateaux de pêche, zigzagant au milieu des marais en eau sur lesquels s'ébattent cygnes, flamants roses et autres espèces aviaires, nous arrivons en bout de route. Etonnement ! Surprise ! S'offrent aux regards la plage dite de PIEMANSON ...I M M E N S E ! ... la mer ... calme ! ... le ciel... bleu ! La sensation d'être au bout du monde. Quelques pas dans le sable, les pieds dans l'eau pour certains et il est temps d'aller déjeuner.
Le ''Bar des Sports/Chez Nicky'' à Salin de Giraud accueille notre groupe avec un ''apéro'' époustouflant et la traditionnelle guardiane de taureau.
Au volant de nos anciennes, l'après-midi, entre roselières, sansouïre et pâturages, nous rejoignons le DOMAINE de MEJANES (ex Paul Ricard). Sur quelques kilomètres, un petit train emmène le groupe autour d'une partie de l'étang du VACCARES. Prenant le temps de s'arrêter quelquefois, le chauffeur nous invite à découvrir des images aussi belles
qu'inattendues, mais nous explique aussi, avec humour, la réalité de ces lieux exceptionnels. Le retour à Salin de Giraud se fait par une autre partie de l'étang du Vaccarès, et l'hébergement à l'hôtel ''la Camargue'' où nous attendent un ''apéro'' et un plantureux repas. Une partie de cartes endiablée pour quelques-uns clôture cette journée.

Dimanche matin, nous roulons à travers les rizières où subsistent encore les traces de la récente récolte du riz, et rejoignons ALBARON pour une visite guidée et commentée à LA MAISON du RIZ. Dans ce mas rizicole, exploitation familiale typiquement camarguaise, nous apprenons tout sur les quatre saisons du riz et ses différentes transformations. Très très en-riz-chissant !  puis ballade pédestre sur le domaine et passage en boutique pour
faire le plein ... sel le samedi ... riz le dimanche .... Lundi ?... à table !
Un déjeuner en terrasse au FLAMANT ROSE et nous repartons pour la visite du MUSEE de la CAMARGUE. Nous y complétons nos découvertes par une immersion dans ''La Camargue d'hier et d'aujourd'hui'', puis vient le moment de retourner dans nos foyers, le temps de se dire: au revoir ! A la prochaine !
Merci à tous les participants qui ont su faire de ce week-end un chaleureux moment de convivialité et d'amitié et merci à Christiane et Francis pour l’organisation sans faille de ce week-end.

Bellegarde le 24 juin 2023

Très belle journée estivale. Suite à un contre temps subi par notre organisatrice, nous avons profité des saveurs et des senteurs de la Provence.

Nous avons commencé la journée par la découverte de la cave « château Mourgues du Grès ». Petite balade dans les vignes et dégustation des vins et produits locaux. Assez relax, vu la température bien élevée.

Heureusement, le restaurant n'était pas très loin. Disons que déguster des vins par cette forte chaleur aurait pu avoir mauvais effet. Tout s'est bien passé. Installés en terrasse bien ombragée, accompagnés de quelques moustiques, le repas fut bien apprécié.

Après midi, ce fut une expérience parfumée. Visite guidée dans les cultures de plantes aromatiques, visite de la distillerie ainsi que les procédés de fabrication des hydrolats et des huiles essentielles. Nous avons eu la présentation des produits élaborés avec leurs propres matières premières, (une douzaine d'huiles essentielles). Nos narines s'en souviennent encore.

Merci Annie de nous avoir fait partager ces bons moments et, RDV pour la prochaine, le 8 juillet.

Des mobylettes à Langeac du 09 au 11 juin 2023

 

De deux choses l'une : Soit la visite de l'Abbaye de La Chaise Dieu nous a attiré les bonnes grâces du ciel, soit les organisateurs ont une ligne directe avec le Bon Dieu... Une fois de plus, malgré un temps orageux, les 21 participants sont passés à travers les gouttes !

Samedi:

La visite de la mine de la Rodde (principalement antimoine, plomb argentifère) nous a fait découvrir l'extraction de métaux datant des gaulois (environ - 60 Av JC). Fermée en 1910, elle a pu revivre par le tourisme dans les années 1990.

Nous avons ensuite fait un tout petit crochet par le moulin panoramique d'Ally autrement plus charmant que le parc éolien...

Après un excellent déjeuner à l'auberge paysanne d'Ally, direction l'Abbaye de La Chaise Dieu où nous avons admiré, outre l'architecture, des tapisseries magnifiques et l'effrayante fresque inachevée de la Danse Macabre. Ce fut une visite bien conçue, très riche en enseignements.

Dimanche:

Journée ''Mob'' avec réception des pétrolettes à Lavoûte-Chilhac et départ en fanfare vers Saint Ilpize puis Cronce.

Ils avaient fière allure sur leur destrier !

Visite du château de Saint Ilpize, qui appartenait aux Comtes d'Auvergne, commentée par Madame la Maire de la commune. Elle nous a retracé l'histoire du village de Saint Ilpize avec ses heures de gloire, son déclin dû à la destruction des ponts par une crue de l'Allier et sa renaissance. 

Après cette matinée bien ''vibrante'', nous avons déjeuné à l'auberge ''Retour aux sources'' de Cronce, un endroit extrêmement agréable et reposant au bord de la rivière.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, retour aux chalets très confortables et départ.

Un grand merci à Francis et Jean-Claude qui nous ont gâtés lors des dîners et pour l'organisation sans faille de cette fin de semaine.

Causse Méjean du 27 au 29 mai 2023

Les dieux de la météo nous ont accompagnés tout au long de ce grand week-end. Un peu comme en Bretagne où il ne pleut que sur les c..s (!), nous pratiquions des activités intérieures lorsqu'il pleuvait... Timing irréprochable !!!

Ce fut une super sortie basée sur plusieurs thèmes:

.Gastronomie à la Fromagerie du Fédou à Hyelzas

.Elevage des brebis et fabrication des fromages à la Ferme Caussenarde

.Histoire et patrimoine à la ferme Caussenarde d'autrefois

.Nature avec la visite de la maison des vautours et observation de ces impressionnants rapaces

.Curiosités géologiques avec la découverte de l'Aven Armand, des surprenants Arcs de Saint-Pierre des Tripiers et du chaos de Nîmes le Vieux

Le tout agrémenté de marches agréables dans un environnement magnifique.

Les gîtes étaient impeccables et très confortables, chose appréciable lorsque l'on n'a plus tout à fait vingt ans... 

N'oublions pas le restaurant étoilé *** de la salle communale de Saint-Pierre des Tripiers où la cheffe Evelyne

a démontré tout son savoir-faire culinaire qui a fait l'unanimité des 17 participants ! 

Merci à Evelyne et Jean-Claude pour ces trois jours qui demandent une suite en 2024...

 

 

Concentration véhicules anciens à Mirabeau le 20 mai 2023

Première participation à la seconde concentration de véhicules anciens au village de Mirabeau.

Malgré bien d'autres festivités alentour, les organisateurs ont apprécié voir leur parking occupé par tous genres de véhicules, voitures , solex, tracteur et caravane (d'époque).

Dans notre groupe , nous présentions 8 véhicules y compris la Simca et la Marcos.  Contraire aux sorties habituelles, les voitures sont restées sur place toute la journée, même durant notre pique nique (chez l'habitant).

Merci à tous d'avoir participé à ce rassemblement et au pique nique partagé.

À tout bientôt, au week end prochain, pour une toute autre aventure.

 

De ferme en ferme 2023 les 29 et 30 avril 2023

 

Belle participation, 21 personnes étaient présentes. Notre périple a démarré avec un élevage de chèvres, de races variées, ferme située sur Valensole.  Sur ce lieu, nous avons pique niqué, ce qui nous a permis de déguster leurs fromages, leurs grillades et autre fabrications maison.

Quelques kms plus loin, à Pierrerue, nous arrivions sur une ferme familiale (comme la précédente).

Le propriétaire nous a consacré un long moment pour expliquer son bel élevage de brebis, ses cultures diverses

et variées, présentées sur table avec les noms de chaque plante et graine. Nous avions affaire à un agriculteur pur,

qui aime son métier. Ainsi il ne nous restait que peu de temps pour faire une 3ème visite, (avec un peu de marche à pied)

Puis vers 20 h, nous arrivions à l'auberge du village de St Martin de Brômes pour la soirée et nuit.

Dimanche matin, départ matinal pour Trets. En 1ère visite, nous avons eu  également affaire à un amoureux de ses abeilles. Ses explications nous on tenu à l'écoute un bon moment.

Pas loin de là, nous sommes allés voir un élevage de chèvres du Rove. Début de pluie, le temps d'acheter des fromages et, c'était l'heure de rejoindre notre ferme auberge. Il pleuvait bien, nous avons apprécié d'être installés en intérieur. Pas vraiment intéressés pour continuer les visites sous la pluie, chacun a pris le chemin du retour.

Merci à Roselyne pour cette sortie devenue un classique du Club !

 

 

Gâteau des Rois 2023

Samedi 4 février « Centre d’Astronomie St Michel l’Observatoire » Première sortie de l’année 2023 du club :

la traditionnelle « galette des rois » par Jean Claude et Evelyne. 39 participants ont répondu à l’invitation. Des adhérents de Matra Forever mais aussi du club Simca ou encore des amis et un invité de dernière minute.

Tout ce monde s’est retrouvé dans la fraîcheur du matin sur le parking de la gare de Manosque. Après le café de bienvenue, direction le Centre d’Astronomie de St Michel l’Observatoire. Sans plus attendre et confortablement installés dans un planétarium nous avons visionné un film qui nous a transporté aux confins de l’univers à la rencontre des planètes du système solaire. Les images d’une réalité et d’une beauté époustouflantes nous ont émerveillé tels des enfants. Les explications et commentaires avisés d’un médiateur scientifique sur la composition de la voûte céleste et ses constellations a clôturé de fort belle manière cette matinée extraordinaire. Le film retrace le parcours des sondes « Voyager » à travers le Système Solaire. Nous avons eu la tête dans les étoiles durant presque 2 heures.

Après un déjeuner pris dans les locaux du Centre d’Astronomie, nous sommes partis à la découverte du soleil : explications détaillées par un nouveau médiateur sur la structure et la composition de l’astre lumineux, observation directe à l’aide de télescopes et filtres divers. Cette journée riche d’enseignements s’est terminé autour d’une table pour déguster galettes et gâteaux des rois, cidre et champagne (avec modération) dans une ambiance conviviale et fraternelle.

Merci à Evelyne et Jean Claude pour cette magnifique journée culturelle.

AG 2022

 

Une fois de plus le beau temps a été de la partie ce qui a permis aux nombreux participants d'admirer la très belle Côte Bleue. A Martigues, sur l'île aux oiseau,  nous avons contemplé les statues de Fernandel et Bourvil dans une scène du film «  la cuisine au beurre ». Une petite incursion dans l'église Notre Dame des Marins nous a permis d'admirer les décorations se prolongeant jusqu'aux voûtes. Après le déjeuner, ont suivi les très intéressantes visites commentées sur les canaux jusqu'à Port de Bouc ainsi que la visite de la Galerie de l'histoire de Martigues.

L'AG a été l'occasion d'avoir une pensée collective pour notre ami Jean Cordier récemment disparu.

Le dimanche, un petit tour sur le marché aux poissons de Caro et visite du surprenant Petit Musée de Carro. Puis nous avons longé les carrières de Baou-Taïlla dont les pierres servirent à la construction des monuments de Marseille et sommes passés devant le camping ou fût tourner le film « camping paradis » et avons continué notre route en longeant la côte bleue, Sausset les Pins, Carry le Rouet ...

Le périple s'est terminé par la visite de la Calanque de Méjean.

A noter qu'une fois encore la gastronomie des lieux a fait notre bonheur !

Merci à Jean-Pierre et Claire pour l'organisation de ce superbe week-end.

Puimoisson 2022

Sympathique exposition de voitures anciennes où le Club Matra Forever s'est particulièrement distingué avec la 1er Prix de la plus belle Matra pour Gaëdic et Didier et 2ème place d'Yves et Magali (Marcos Mantula).

Cerise sur gâteau, la coupe du meilleur Club a été remise à Jean-Pierre, notre Président.

Le Queyras 2022

Malgré quelques craintes , le temps a été globalement clément avec les participants à cette semaine ''Queyras''...

Cette magnifique région recèle un patrimoine architectural militaire impressionnant dû en grande partie à l'ingénieur militaire Vauban dont l'oeuvre gigantesque n'est plus à présenter.

Des paysages grandioses et variés se sont offerts à nos yeux et nous avons profité à pleins poumons de la nature.

Les guides nous ont fait fait découvrir l'histoire et les particularités des villages et bourgs queyrassins

Un saut de puce en Italie nous a permis de visiter le superbe village de Chianale et d'apprécier les spécialités de ce pays avec notamment les pâtes, épine dorsale de la gastronomie locale. 

Les nuits passées à Saint-Véran, plus haute commune d'Europe, ont été agréables et les diners excellents.

Merci à Roselyne de nous avoir concocté cette sortie très réussie.

Les Baux de Provence 2022

Nous étions 22 participants regroupés pour la visite des Carrières de Lumières, ce samedi 14 mai. Cette année, Venise la Sérénissime et Yves Klein avec l'infini bleu. Le temps chaud à l'extérieur nous a permis d'apprécier doublement la beauté de images. Pour se restaurer, nous avons dû garer les voitures dans le centre ville de St Rémy de Provence, animé par son marché quotidien.

Proche de là, aux porte de Saint Rémy, l'après midi nous a permis de découvrir la cité antique  de Glanum.

Plus d'un siècle de recherche archéologique sur le site de Glanum permet de présenter les témoins d'un ensemble architectural exceptionnel. Unique en Provence. 

Merci à Evelyne et Jean Claude de nous avoir organisé cette sortie.

 

 

Monaco 2022

Nous avons commencé notre séjour avec un temps magnifique pour assister à la relève de la garde. Puis nous avons visiter le Jardin Saint-Martin, la roseraie de la Princesse Grace, la cathédrale, les rues du Rocher et bien sûr le Musée Océanographique. 

La suite était bien plus ''intéressante'' pour les amateurs d'automobile avec la visite de la collection privée de SAS le Prince de Monaco.

Après le déjeuner, c'est avec regrets que nous quittons Monaco, le soleil et la mer.

Grand merci à Roselyne et Gilbert pour l'organisation de cette belle sortie.

Sortie Digne 2022

 

Week end culturel.

Tout d'abord, un 1er RDV pour le café du matin, suivi d'un second RDV autour d'une bonne table à Mézel, proche de Digne.

14 h, nous sommes attendus à la maison et au musée Alexandra David Néel. Alexandra est décédée dans sa maison en 1969 dans sa 101ème année.  Elle a été le première femme française à avoir relié à  pied Paris à Lhassa au Tibet. Partie de Paris en 1910, son voyage a été prolongé à cause de la guerre en Europe. Elle est rentrée en 1924 après avoir traversé la Mongolie, le Japon, la Corée, la Chine...   Attirée par l'Orient, elle repartait quelques années plus tard.

Cantatrice, journaliste, exploratrice, écrivaine, boudhiste, et plus encore...

Suite de l'après midi, visite de l'écomusée de La Javie.  Un guide  du village, a été très généreux d'explications sur les nombreux objets déposés par les habitants dans cette maison.

Nous avons continué notre circuit, en voiture, en passant dans la clue de Barles et, retour pour se poser à notre hôtel, à Mézel.

Dimanche matin, ce fut la visite d'une ancienne minoterie, transformée en musée. Là aussi, comme le guide d'hier, nous avons eu toutes les explications sur cet énorme bâtiment avec encore toutes ses machines. Il se trouve à La Mure-Argens, c'est à visiter mais, de préférence en été. (nous avons eu froid).

Grand merci à Annie et André pour ce week end très intéressant.

 

Sortie ''Mimosas - Tanneron'' 2022

Belle participation pour cette 1ère sortie 2022.  La chance nous a comblés, le temps était magnifique.

Notre sortie étant inscrite au programme sur le journal « LVA », ce  qui nous a permis d'avoir des personnes extérieures au club avec, bien sûr, des voitures anciennes dont une Matra 530. 

Le village du Tanneron étant très fréquenté à cette époque, les voitures sont restées dans le jardin du mimosiste.  Petite balade à pied pour rejoindre le restaurant et ensuite la forêt.

Merci à Jean Pierre et Claire pour l'organisation de cette journée.

Sortie clôture de l'année 2021

Super participation à cette dernière belle sortie de l'année !

70 % des membres ont fait le déplacement pour participer à cette journée.

Nous reconnaissons que l'objet de la visite de cette journée fut très bien choisi par notre organisatrice Annie Martinez. Découvrir une fabrique artisanale de confiserie et produits divers, quelques semaines avant Noël, a fait le bonheur de la majorité d'entre nous. Avec plaisir, le personnel nous a montré la fabrication artisanale du berlingo. Surprenant !

S'en est suivi bien évidemment un repas de fête, non loin de là. En ces journées hivernales, le temps imparti entre les deux étant très court.

En début de repas, remerciements ont été fait à notre précédent Président Yves Calac par le nouveau Président,

J.Pierre Jubelin, en offrant de jolies orchidées. Bienvenue J.Pierre et longue vie au club.

Un grand merci à Annie et à bientôt pour de nouvelles aventures.

 

AG 2021

Un temps superbe a agrémenté ce week-end d'assemblée générale du Club Matra Forever.

L'assemblée n'a toujours pas failli aux bonnes habitudes... Studieuse et attentive (?)... Une modification importante a eu lieu au sein du bureau, Jean-Pierre Jubelin présidera le Club en lieu et place d'Yves Calac qui a occupé le poste  efficacement pendant 6 ans... Un très long bail dont nous le remercions chaleureusement. Encore merci à lui et Magali !

En marge de cette assemblée, nous avons visité la jolie ville de Collioure et son très intéressant Château Royal. Mais se trouver à Collioure sans visiter la Maison de l'anchois Desclaux aurait été une faute grave... ! Merci à Chantal et Norbert pour l'organisation de ce week-end extrêmement agréable.

Du Cap Blanc Nez à Etretat 2021

Belle région, Beaucoup de curiosités, Bonne table et surtout très beau temps !

Vaujany 2021

Très grosse participation à ces 15èmes pétarades de Vaujany réunissant 137 voitures anciennes et d'exception allant de la populaire 4cv Renault à la très aristocratique Rolls Royce de 1937.

Organisation sans faille de la municipalité qui a réussi à associer le plaisir automobile et les divertissements musicaux dans un cadre magnifique agrémenté d'une météo (très) estivale...

Les balades en convoi nous ont fait découvrir cette superbe région qu'est l'Oisans.

Merci à Magali et Yves de nous avoir organisé ce gros week-end avec un hébergement de grande qualité.

Puimoisson 2021

Sortie à PUIMOISSON où nous avons exposé nos Matra sur la place du village.
Vers 11h00 départ des voitures pour une balade en anciennes.
Suivi au retour d'un bel apéritif sous les platanes, offert par l'association Lou Mistraou qui a eu la gentillesse de nous prévoir un emplacement spécial Matra à notre arrivée le matin.
Tout cela s'est terminé par un bon repas.
Très belle journée, à réitérer l'année prochaine.

Saint-Martin de Pallières 2021

17 personnes étaient présentes pour ce pique nique tant attendu.

 

Après le RDV à Saint Maximin , nous avons roulé jusqu'au village de Bras pour la pause café puis, traversé divers villages : Le Vals, Correns, Chateauvert, Barjols, Varages , et, pause à Saint-Martin de Pallières. Pique nique dans un coin de forêt, à l'ombre. Avec un peu d'organisation, salades, caillettes, tartes et quiches,  fromages, gâteaux, boissons, rien ne manquait.

Mais il a fallu respecter l'horaire puisque nous avions RDV au château de St Martin, plus précisément, pour la visite de la citerne du château, appelée « cathédrale souterraine » à St Martin de Pallières. 

Impressionnante par ses dimensions (plus de 500m²), pouvant contenir jusqu'à 28000 hectolitres d'eau. Cette citerne étonne avant tout par sa singularité.  Qui pourrait croire qu'ici, à l'abri d'une ancienne bergerie et de son moulin à huile, se tient une immense citerne aux airs de cathédrale dissimulée sous terre ? 

​Ses voûtes soutenues par pas moins de 20 piliers rappellent l'architecture gothique d'époque. La citerne est ainsi inscrite aux Monuments Historiques depuis 2003.  C'est la plus grande citerne souterraine d'Europe.

Enfin, un festival de musique classique, "Les Concerts en Voûtes", accueille les mercredis de juillet et août des artistes de grande qualité, qui subliment ce lieu à l'acoustique remarquable

Cette visite s'est terminée par une balade à pied dans le parc du château.

Très belle journée. Merci Annie et André.

 

AG 2020

Un temps magnifique nous a accompagné tout au long de ce week-end d'anniversaire du Club mais les contraintes sanitaires ont un peu limité les promenades.

L'assemblée n'a pas failli aux bonnes habitudes... Studieuse et attentive (?)... Une modification a eu lieu au sein du bureau, Pierre Font tiendra les cordons de la bourse en lieu et place de Norbert Lunel qui a oeuvré efficacement pendant 4 ans. Merci à lui !
Le club a 10 ans !!! Cela se fête dignement... La soirée passée au cabaret ''Le Monopolis'' à Saint-Saturnin les Avignon a ravi les participants qui ont apprécié un spectacle agréable et enjoué.

Merci à Chantal et Norbert pour cet excellent moment.

 

Beaucaire 2020

Sympathique journée d'été organisée par Annie et son amie Lili, le 22 août.

Nous avions rendez-vous au « vieux mas », au sud de Beaucaire. Une ferme transformée en un véritable musée.

On trouve tous les animaux possibles d'ici et d'ailleurs, une représentation de tous les anciens métiers, des matériels au repos, dépassés par le temps.

Pour clore cette visite, nous avons fait le tour du domaine en petit train.

Pas loin de là, nous étions attendus par la fille du domaine viticole de Tavernel. Nous avons eu le plaisir de déguster leurs vins avant de nous installer dans la cour du domaine pour notre pique nique. Dans l'après midi, nous avons rendu visite à Pierre et Monique qui habitent Beaucaire.

Merci Annie et Lili pour cette organisation. RDV prochain à l'A.G.

 

 

Villeneuve les Avignon 2020

 

Quoi de mieux qu'un pique-nique pour se remettre dans l'ambiance ? Un petit déjeuner au partage des eaux de l'Isle sur la Sorgue suivi d'une visite très intéressante de la Chartreuse de Villeneuve dont la majesté et les proportions sont impressionnantes... Le pique-nique terminé, nous avons démarré courageusement une marche digestive jusqu'au fort Saint-André et en ville sous un soleil pas vraiment avare de ses rayons... Merci à Chantal et Norbert de nous avoir à nouveau déconfinés. 

 

AG 2019

Le temps a été particulièrement clément pour ce week-end d'assemblée générale ce qui nous a permis de profiter pleinement des magnifiques paysages vauclusiens.

La visite digestive du village miniature à Grignan fut un bon moment où nous avons pu admirer des miniatures véritables oeuvres d'art.

Evidemment la halte à la cave de Gigondas fut appréciée d'autant plus que l'accueil y a été aussi chaleureux que plantureux...

L'assemblée générale s'est déroulée dans la bonne humeur et n'a donné lieu à aucun bouleversement notoire.

Le dimanche, direction le Jarditrain à Saint-Didier où les grands enfants que nous sommes ont pu s'extasier sur une machinerie miniature complexe et bien jolie à voir. Retour en enfance garanti... Et direction la Ferme Auberge des Esfourniaux.

Un grand merci à Christine et Max pour ce très agréable week-end où le régime sec n'a pas été de rigueur ...

 

La Lozère 2019

Très beau week-end assorti du beau temps où se sont mêlés histoire, gastronomie et nature.

La visite de la chocolaterie d'Altier fut un grand moment de découverte des secrets du cacao et de sa transformation dans la règle de l'art. Les ruches troncs de Pont de Montvert et les informations fort intéressantes qui y furent données ont captivé notre groupe.

Il nous restera aussi en mémoire les très jolis villages et paysages traversés tels La Garde Guérin ou le Lac de Villefort.

Merci à Christiane, Geneviève, Francis et Pierre pour ces deux jours très agréables.

 

 

 

L'Alsace 2019

Belle région, beau temps, bonne table et bonne ambiance !!! Merci à Magali et Yves pour cette semaine de (chaude) détente.

 

 

 

De ferme en ferme 2019

Cette année encore, pour la 4ème fois, nous avons participé à cette organisation nationale. Cela permet à tous les intéressés de découvrir des gens heureux de présenter leur savoir faire et leurs produits.  Cette fois, nous sommes allés dans la Drôme.

Tout d'abord à Dieulefit, nous avons trouvé un couple d'éleveurs de cochons. Des belles bêtes qui finissent à l'abattoir et sont transformées en divers produits fort appréciés des amateurs de charcuteries. Tout est bon dans le cochon.

Nous avons continué par la visite d'une bergerie à Vesc. Elevage de chèvres et fabrique de  fromages plus ou moins affinés. Il y en a pour tous les goûts.  Déjeuner pris à la ferme.

A l'autre bout du village, nous arrivons dans une ferme avec veaux, vaches, cochons et brebis.

La bergère nous fait une démonstration de garde avec un chien de troupeaux. Elle s'exprime beaucoup sur les problèmes d'attaques de loups malgré la protection de leurs chiens patous. Nombreux problèmes à ce sujet que l'on n'exposera pas ici.

Nous avons assisté à la diffusion d'un film sur la vie de tous les jours de ces agriculteurs.

Sortis de là, nous avons parcouru les petites routes jusqu'à un village perdu dans la montagne. Visite  d'un fruiticulteur à Félines sur Rimandoule. Il cultive principalement les pommes pour la vente et vend également ses produits transformés : jus, compotes...

Nous reprenons nos petites routes sinueuses pour se poser à notre hôtel situé à Rémuzat. C'est un  village vacances, l'accueil est sympathique et les repas sont  en self service.

Dimanche matin, nous partons pour Chalancon et bien au dessus, à 850 m d'altitude dans une campagne sauvage. Une famille vit de la cueillette des plantes sauvages et de la distillation en huiles essentielles et eaux florales.

Une autre ferme avec divers élevages nous attendait non loin de là. Nous y avons pris un copieux déjeuner.

Et, pour clôturer cette journée, nous avons continué sur les petites routes sinueuses pour arriver à Ste Jalle et trouver des paysans brasseurs. Ils produisent des céréales, du houblon et transforment sur place en bière. 

Notre week end se terminant ici, chacun a repris sa direction pour un retour à la maison.

 

 


La Camargue 2019

En cette belle journée de fin d'hiver, nous avions rendez vous au Grau du Roi.

Après le petit déjeuner d'accueil, nous avons commencé la visite du Seaquarium. 200 espèces différentes : requins, otaries, phoques, tortues, méduses, poulpes, homards, nombreux poissons divers et variés. Magnifique !  Nous pourrions passer la journée ici mais, Chantal et Norbert nous ont préparé le pique nique. Le petit mistral du jour n'est pas favorable au déjeuner sur l'herbe ou sur la plage.  Ainsi,  le repas s'est fait à l'intérieur de leur appartement, moment fort convivial.

L'après midi, nous avons fait une visite guidée du village des Ste Marie de la Mer.

Balade sur le port puis, en longeant la côte,  vue sur quelques anciennes cabanes de pêcheurs bien restaurées.

Retour au centre du village pour visite de l'église avec montée sur les toits pour les plus courageux.

Fin d'après midi oblige, nous reprenons nos véhicules pour aller dîner au restaurant et rejoindre notre hôtel « les 4 vents » à Aigues-Mortes.

Dimanche matin, à pied, nous rejoignons le bord du canal pour embarquer sur une péniche. Balade de 3 h avec repas à bord.

Merci à Chantal et Norbert pour ces découvertes et ces très bons moments de convivialité.



 

Le Lavandou 2019
 

1ère sortie 2019 : Belle participation puisque 23 personnes, dont 1 couple d'invités, sont venues au RDV à Brignolles, malgré une météo très mouvementée.

Grêle au départ pour certains, puis vent, pluie et soleil enfin. Après le café d'accueil, nous avons rejoint Bormes les Mimosas en passant par Cuers, Pierrefeu du Var et La Londe.
Après le déjeuner, nous avons repris les voitures pour aller visiter la Chartreuse de Verne.
Ce monastère, au cœur du massif des Maures est perché sur un éperon rocheux et niché dans les forêts de chataigniers. C'est un havre de paix, dédié au silence et au recueillement. C'est à voir...
Retour en passant par Collobrières, avec halte pour quelques achats de friandises, et soirée étape
au Lavandou.
Dimanche matin, destination Cogolin. Visite guidée de la ville et de la fabrique des pipes Courrieu, fabrication familiale depuis 1802.
Quelques personnes du groupe vont désormais se mettre à fumer, l'herbe ou le tabac, selon leur choix.
Merci à J.Pierre, à Claire et à André pour ce week end enrichissant de découvertes locales.

AG 2018

 

Notre assemblée générale annuelle a été le prétexte à un très joli week-end plein de surprises agréables.
Nous avons commencé par le Domaine de la Citadelle et son musée du tire-bouchon où les 1200 exemplaires divers et variés furent admirés. La dégustation des vins du domaine a précédé un excellent déjeuner au Restaurant Le Puy Fleuri dont le chef nous avait préparé un splendide gâteau ''spécial Matra Forever'' !
Pour aider à notre digestion, la visite des mines d'ocre de Bruoux nous a fait découvrir un site peu connu et très intéressant que la verve du guide a rendu encore plus passionnant.
Direction la Maison du Fruit Confit à Apt où une présentation de la fabrication a déclenché une ruée de gourmands vers la boutique...
L'Hotellerie de Notre Dame des Lumières nous a acceuilli pour le dîner (excellent) et une nuit reposante dans ce très bel établissement.
Après une assemblée générale sans surprise, une vraie surprise nous attendait au Domaine de Chantegrillet où le repas fut précédé de la visite d'une immense cave recelant d'innombrables miniatures à l'échelle 1/10 (environ), véritables oeuvres d'art retraçant dans le moindre détail la vie d'un village provençal au début du vingtième siècle.
Merci au Président (réélu à l'unanimité) et à Magali pour ces très bons moments.


 

La Camargue 2018


Le rendez-vous était fixé le samedi 6 octobre au Salin d’Aigues Mortes.
Norbert et Chantal nous ont préparé un petit déjeuner d’accueil, à l’envie d'autres groupes qui  attendaient, comme nous, pour la visite du salin.
Dix heures trente, nous sommes partis  en petit train pour la visite. Le guide nous a expliqué la façon de récupérer le sel issu de l'eau de mer. Entre mars et juillet, l'eau de mer entre dans les salins. Sous l'action du soleil et du vent, l'eau douce s'évapore. La solution restante change de couleur en se chargeant d'une micro-algue.  La Camargue est renommée pour les flamands roses qui se nourrissent des petites crevettes qui elles mêmes se nourrissent de cette micro-algue.
Le sel est récolté en fin d'été. Les cristaux qui se forment à la surface sont récupérés  à la main, sur les bords des salins, pour l'extraction de  la fleur du sel. Son gout est fort apprécié par les gourmands.
Le sel est stocké, entassé comme une  « montagne ». Une croute dure se forme en surface et le protège.  Nous sommes montés sur une de ces montagnes pour avoir une très belle vue sur Aigues Mortes. La surface était comparable à  un glacier ou, à du béton.
La visite terminée nous sommes allés ‘pique-niquer’ chez Norbert et Chantal. Encore des merveilles !

L’après-midi c’était la visite guidée de la tour de Constance, la première défense de la ville érigée pour l’agrandissement du royaume de France.
Nous avons appris l'histoire du port, en passant par les Cathares, les croisades, l’arrivée des épices, etc.
Au niveau des échanges commerciaux, le salaire a pour origine les paiements en sel aux soldats romains et les espèces correspondent aux paiements en épices.
Fin de l’éducation, nous sommes partis au restaurant « Le Pistou »  au Grau du Roi.
Apéritif au choix et plats locaux. Tous le monde s’est régalé.

Le dimanche matin nous sommes allés à la manade Jullian, pour une visite des taureaux ‘André et ses copains’.

Une fois monté en calèche, notre guide nous explique la vie des taureaux, la course camarguaise, les gardians à cheval. Les traditions !

Toute l'équipe accompagnante  était faite de bénévoles passionnés.

A tour de rôle, chacun  a fait la démonstration de la sortie d’un taureau parmi le troupeau. Certains taureaux ont leur propre nom, André, etc.. Le maitre les a séparé en les appelant par leur nom !

Dans la course Camarguaise, un cocardier tente d’enlever les primes attachées aux cornes de taureau.

Le taureau peut faire jusqu'à sept courses par an, entre  cinq et quinze ans, après quoi il prends sa retraite, avec une espérance de vie jusqu'à vingt huit ans.

Cette tradition est bien installée chez les habitants de la région. Ils ont érigé la statue d’un taureau renommé. Il y a eu un cortège de trois milles personnes pour l’enterrement de ce taureau.

Nous avons fait notre dernier repas ensemble à la manade, avec grillades, fromage et dessert.

Un weekend super bien organisé par Norbert et Chantal qui nous ont apporté le beau soleil en dépit des prévisions météo. (On parle du bon dieu).

Un très grand merci à vous deux.

 


Le Cantal 2018

Superbe week-end prolongé bien servi par une météo exceptionnelle !!! Les ascensions du Puy Mary et du Puy de Sancy ont bien laissé quelques douleurs dans les mollets mais les paysages étaient si magnifiques qu'il eut été dommage de ne pas souffrir un peu... Néanmoins, les tartiflettes roboratives et excellentes ont permis de reprendre rapidement des forces. Entre buron et ferme, une déambulation dans les rue de la très belle bourgade de Salers a été sympathique. La visite du château de Murol fut égayée par un guide particulièrement intéressant et expressif qui nous fit apprécier le charme des vieilles pierres médiévales.
Bref ! Un séjour très agréable qui restera dans les mémoires.
Merci à Evelyne et Jean-Claude pour nous avoir concocté ce programme si plaisant.

 

 


De Nice à Barcelonnette 2018

Semaine très agréable malgré un temps que nous pourrons qualifier pudiquement de ''capricieux''...
La visite de Nice commentée par Gilbert, le régional de l'étape, nous a fait apprécier des aspects très divers que nous ne connaissions pas de cette très belle ville.
La rencontre avec les loups du Mercantour fut aussi un grand moment d'étonnement et d'admiration.
Le magnifique arrière-pays niçois, les gorges impressionnantes de Cians et de Daluis ainsi que la route du col de la Bonette nous en ont mis plein les yeux mais les excellentes soirées étapes nous ont permis de nous remettre de nos émotions...
Nous nous sommes quittés sur un repas d'une qualité gustative vraiment exceptionnelle à la Bergerie du Loup à Enchastraye.
Merci à Roselyne, Gilbert et Jo pour ces journées joyeuses et variées. 

 

 


De ferme en ferme 2018 dans les Alpilles

Quelques Matra seulement pour cette sortie de ferme en ferme. Ces voitures anciennes attendent quelquefois des réparations. Mais, un bon nombre de participants sont tout de même venus avec des véhicules plus récents. Nous étions 20 personnes au rendez vous pour la fin de matinée de ce sameti 28 avril.
La 1ère visite a été  pour les chevreaux,  puis les chèvres et les brebis. S'en est suivi un déjeuner à la ferme avec les produits essentiellement de la maison. Saucisses et merguez de chèvre, fromages, etc.
La seconde visite était pour la spiruline.  Assez peu connue et pourtant aussi vieille que l'apparition de la vie sur terre. C'est un aliment bactérien obtenu à partir de cyanobactéries. De nombreuses réponses ont été données à nos questions sur cette culture particulière.
Après installation dans un petit hôtel sympathique au cœur de St Rémy de Provence, l'apéritif fut offert à tous les membres, sur un terrain de verdure proche de l'hôtel. Non loin de là, nous étions attendus au restaurant « l'entracte à Lio » Produits frais cuisinés maison, bien appréciés de tous.
Le lendemain, 3 fermes à visiter. Nous allons au village de Fontvieille.
Nous commençons par une petite exploitation familiale qui cultive une grande variété de légumes, en vend et en transforme. Nous visitons le laboratoire de conserverie. Tout le matériel nécessaire au nettoyage, découpage, cuisson, mise en pot, stérilisation.
La seconde exploitation est spécialisée dans la culture des oliviers. Nous assistons à la taille de ces arbres quant subitement, une averse nous fait reprendre nos véhicules.
Nous sommes attendus au moulin mas de Daudet. Les propriétaires nous dévoilent leur métier. Culture bio diverses céréales et transformation en farine, grâce à leur moulin à meule de pierre. Ces farines servent à la fabrication de pâtes. Nous assistons à la fabrication de la pâte puis, après un temps de repos, fabrication des pâtes grâce à cette grosse machine avec différentes pièces de moulage, pour des pâtes de formes différentes.
Le repas pris sur place était composé de lentilles/noisettes, de pâtes et de fraises.
L'après midi étant devenu très pluvieux, nous avons terminé ici notre  sortie annuelle « de ferme en ferme ».
Un grand merci à tous ces exploitants, artisans, qui nous accueillent avec plaisir et générosité pour faire connaître leurs produits et leurs métiers.




Le Var 2018

9 voitures étaient au rendez-vous sur le parking d'Hyper U de St-Maximin, pour une petite collation avant de  nous rendre à la faïencerie de VARAGES. Là, certaines ont fait quelques achats. Ensuite,
nous avons fait un tour dans le village pour nous mettre en appétit et nous restaurer à l'auberge de Provence.
A 14h, nous avions rendez-vous avec un guide imprégné de l'histoire du château de La VERDIERE, réaménagé au 17e siècle par le marquis de Forbin. Bastide immense dont nous n'avons visité qu'une petite partie restaurée. Ce château est le plus grand de Provence (5 000 m2 sur 8 niveaux).
Son nouveau propriétaire l' a sauvé de la destruction. Intérieur remeublé, gypseries magnifiques
aux plafonds, salle de bal de 35m de long, vue extraordinaire des différentes terrasses etc... IL FAUT LE VISITER !Les personnes présentes ont été ravies de le découvrir.
A l'issue de la visite, chacun, chacune  a repris sa voiture pour regagner son domicile.
Merci à Annie pour les petits gâteaux faits maison pour la collation et merci à vous deux pour cette belle journée.
La propriété étant privée, il a été impossible de prendre des photos du château.
Vous pouvez avoir quelques images sur le site :  https://www.youtube.com/watch?v=a7S3Jc_5Cig
ou chercher sur un autre site. Cela vous donnera un aperçu de ce bâtiment classé Monument Historique depuis 1948.

Accueil3.gif
bottom of page